Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir, météo bien meilleure que prévue en cette période perturbée. Le ciel était entièrement dégagé, plutôt transparent et la Lune pas encore trop gênante dans mon site urbain.

Il y a deux jours les nuages m'avaient empêché d'imager C/2025 A6 (Lemmon). C'était une occasion de me rattraper mais aussi de faire un test sur deux autres comètes moins illustres repérées sur l'excellent site de Seiichi Yoshida: http://aerith.net/comet/future-n.html

Les 3 comètes étaient visibles de mon balcon Ouest en début de soirée.

Il s'agit, en plus de la vedette du moment, de:

C/2025 T1 (ATLAS) à proximité de Alcor et Mizar. Carte du Ciel la donne à Mv 16 mais Yoshida indique 12 et rapporte des estimations à 12,5.

C/2024 E1 (Wierzchos) dans la partie Sud d'Hercule, vers Ophiucus. Carte du Ciel la donne à 11,2 et Yoshida indique 11 en rapportant des estimations vers 12,5.

Le but de la manip est de voir si je peux détecter ces comètes peu brillantes avec mon ciel pourri, mon matériel habituel et mes traitements antédiluviens...:)

J'installe donc la monture Atlas portant la L150/750 achro et le 350D au foyer. Je met le filtre Fringe Killer sensé réduire le chromatisme mais qui me mange un peu de lumière.

Séries de poses de 30s. Dark, Offset, PLU. Traitement DeepSkyStacker et Iris pour finaliser.

Résultats médiocres, il me semble avoir fait mieux avec le même matériel. J'ai un bon gros vignettage en dégradé de couleur que je ne m'explique pas.

C/2025 A6 (LEMMON): 22 poses de 30s et je n'ai pas pu registrer sur la comète.

spacer.png

C/2025 T1 ATLAS: 16 poses de 30s, j'ai quelque chose au bon endroit.

spacer.png

C/2024 E1 ( Wierzchos): 14 poses de 30s. Une tachouille semble correspondre à l'objet recherché.

spacer.png

Voilà, on s'amuse comme on peut. Mais je sens que je vais m'intéresser aux comètes discrètes.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
Posté

Salut, oui inespéré hier, ils annonçaient un morcellement nuageux mais pas à ce point ! Ce fut digne des meilleures soirées d'antan, avec pas mal de turbu en début de soirée toutefois. J'ai dû rentrer à regret vers 1 h du mat et au zénith c'était pas tout à fait éloigné d'un ciel de montagne chez moi ...

Par contre curieusement sur l'horizon sud c'était vraiment diffus, comme souvent (pollutions de la vallée du Gier ?)

Résultats intéressants de ta part je trouve, j'ai enfin pu voir Lemmon hier soir aux jumelles et à la lunette dès le crépuscule avancé. Par contre je ne connaissais pas les 2 autres, je m'intéresse plutôt aux objets fixes du ciel profond, dont la mag n'a rien à envier à ces faibles comètes 😆

Ceci dit mv 12.5 en visuel à la 150 même dans les Monts ce ne doit pas être évident, mieux vaut sortir le 300 pour cela.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.