Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !
Je construis en ce moment un Strock pour un miroir de 255mm de focale 1121mm (un peu plus courte que l'original donc), si vous vous êtes déjà livré à l'exercice avez-vous conservé les angles des plans originaux pour les loges des tiges carbone de la cage du primaire ? Je me demande si elles seront assez souples...
Autre question: où dans le porte oculaire le plan focal du miroir primaire doit-il se trouver ? De ce que j'observe dans mon télescope actuel l'image est formée légèrement au-dessus de la sortie (côté œil) du PO dans sa position la plus basse.

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Pour le cintrage je pense que les 10 cm et quelques en moins de focale ne devraient pas poser de problème. Les tubes en 6 mm sont encore assez souples.

Pour l'emplacement du foyer faut pas trop se prendre la tête : le moment de la première lumière venu il suffira de prendre son oculaire qui demande à être le plus rentré (testé sur un autre instrument) et vérifier que la mise au point n'est pas possible avec le porte- oculaire rentré au max. Puis couper les tubes au fur et à mesure jusqu'à ce que la mise au point soit possible avec un peu de marge. Ça se fait de manière empirique car tout dépend du PO et du modèle des oculaires.

Bon courage dans ce projet, à la fin ça marche et c'est du bonheur 😉

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 2
Posté

Je devrais avoir une focale similaire à la tienne et je compte garder l'angle de 4 à 6° pour effectivement assurer le cintrage sur cette distance plus courte. D'après M78, avec des tiges de 6 mm ça passe sans mettre d'angle pour une focale "classique", donc je pense que ça ne pose pas de problème si on garde l'angle avec une focale plus courte.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.