Ouki Posté 31 octobre Posté 31 octobre Bonjour a tous. Aujourd'hui au menu Parsamian avec la plus célèbre 21 Tout d'abord Catalogue Parsamian. Le catalogue de l'astronome arménienne Elma Suren Parsamian "Catalogue of cometary nebulae discovered on Palomar maps" fut publié en 1965. Il regroupe 23 nébuleuses par réflexion entourant de jeunes étoiles chaudes et bleutées. (Avec présence d'infrarouge en général) Pour plus de détails petite étude ici https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=3992 Parsamian 21 La plus connue des Parsamians 19 28 18.732 +09 41 02.57 Rneb Orion variable Aquila l'aigle https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLite/?target=19 29 03.534%2B09 38 40.00&fov=0.55&survey=CDS%2FP%2FDSS2%2Fcolor Observation avec un tube bien modeste un mini Newton Ts de 114 de diamètre et 450 de focale (F4) Bien aidé par l'excellente sensibilité du capteur imx 585mm pro image réalisée dans de mauvaises conditions Bortle 9 Passages nuageux beaucoup de rejets 21 poses de 60 secondes. Image en grand champ ici Nous recherchons ceci image aladin En tirant sur l'histogramme elle apparaît clairement. A refaire avec plus de focale ca faisait looooooooongtemps que j'attendais un créneau mais vraiment SUPER CONTENT😁😁😁 A plus Ouki 5 2
Le jupitérien Posté 1 novembre Posté 1 novembre (modifié) Bonsoir. Je n'avais jamais fait attention à ce côté du forum bien caché où se trouvent les clubs ! Merci @Ouki de me l'avoir fait découvrir grâce à ton petit lien sur le sujet "First light Newton Ts 114/900" ! En plus je trouve ce club particulièrement génial ! J'essayerai d'y participer. Très bel objet au passage . Modifié 1 novembre par Le jupitérien
Ouki Posté 1 novembre Auteur Posté 1 novembre Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit : Bonsoir. Je n'avais jamais fait attention à ce côté du forum bien caché où se trouvent les clubs ! Merci @Ouki de me l'avoir fait découvrir grâce à ton petit lien sur le sujet "First light Newton Ts 114/900" ! En plus je trouve ce club particulièrement génial ! J'essayerai d'y participer. Très bel objet au passage . Ahhhh ben merci ça fait toujours plaisir 😁 Oui en effet nous souffrons d'un petit manque de visibilité mais ça va aller un p'tit lien de temps en temps et zou. Alors les ' clubs ' c,est vraiment un outil intéressant permettant de formater un genre de mini forum dans le forum. Soit le bienvenu, hâte te voir participer. A plus . Ouki 1
loc Posté 2 novembre Posté 2 novembre Bonjour Je me suis amusé à l'imager cet été avec le C8 à 1400mm de focale et avec le filtre L enhance. J'ai fait des poses de 90s pour une durée de 7740s soit 2h9m on l'a voit mieux qu'avec 450mm de focale mais c'est encore peu pour ce petit objet. Ce qui m'a fascine le plus et que juste à coté de cette nébuleuse se trouve une autre nébuleuse encore plus faible découverte en 2012 par un astronome amateur Laurent Ferrero ( https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/main-tag/nebuleuses_ferrero/2 ). Il s'agit de la nébuleuse planétaire Fe1. Je voulais la voir mieux mais ce n'est pas avec ce type de filtre que j'obtiendrai plus de détail je pense. J'ai donc décidé d'attendre l'année prochaine quand j'aurai pu me procurer un filtre Halpha et la je poserai bien plus longtemps. Il n'empêche elle apparait quand on pousse les niveaux mais comme un reflet bien pale d'une nébuleuse planétaire. Donc parfois un objet étrange comme Pa21 est très proche d'autre objet encore plus étrange car très ténu. Parmasian 21 image pleine resol : Parmasian 21 Crop Parmasian 21 et Fe1 Crop et niveaux resserés Parmasian 21 et Fe 1 Crop annoté Amicalement 4 1
polorider Posté 2 novembre Posté 2 novembre il y a 40 minutes, loc a dit : Je me suis amusé à l'imager cet été avec le C8 à 1400mm de focale et avec le filtre L enhance. Belle capture 👍👍👍 👏👏👏 il y a 41 minutes, loc a dit : Ce qui m'a fascine le plus et que juste à coté de cette nébuleuse se trouve une autre nébuleuse encore plus faible découverte en 2012 par un astronome amateur Laurent Ferrero ( https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/main-tag/nebuleuses_ferrero/2 ). Il s'agit de la nébuleuse planétaire Fe1. Eh ben... 🤔 il fallait la trouver celle-ci 😀 Bravo à @laurent ferrero 😉 1 2
Ouki Posté 2 novembre Auteur Posté 2 novembre @loc Un grand bravo nos interactions et observations deviennent extrêmement intéressantes j'adore j'adore j'adore . Alors pour Fe1 chapeau bas je l'ai complétement zappé bravo encore . Perso je m'éclate. Aller on tire sur les histos comme des brutes et on traque les tachouilles 🙄🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
loc Posté 2 novembre Posté 2 novembre il y a une heure, Ouki a dit : Un grand bravo nos interactions et observations deviennent extrêmement intéressantes j'adore j'adore j'adore Moi aussi je me regale de trouver des objets peu imagé ou alors vraiment étrange. Il y a 1 heure, Ouki a dit : Perso je m'éclate Moi aussi et la recherche d'objet comme ca puis ensuite d'essayer de les attraper au vol c'est quelque chose de passionnant avec finalement un matériel petit. Amicalement Ps j'en cherche de nouveaux d'objet j'en ai quelques uns que j'ai envi de tenter.
Ouki Posté 2 novembre Auteur Posté 2 novembre il y a 7 minutes, loc a dit : Ps j'en cherche de nouveaux d'objet j'en ai quelques uns que j'ai envi de tenter. Et bien nous sommes là pour ça. Bon va juste falloir trouver une astuce pour faire un peu de promo pour le club pour donner l'envie. 🙄
Messages recommandés