Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

🚀

Bonjour à tous 👋

 

Ce soir, Blue Origin s’apprête à réaliser le deuxième vol de sa fusée New Glenn, dans le cadre de la mission scientifique EscaPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers).

 

🕗 Décollage prévu : ce soir à 20h45 (heure de Paris)

📍 Site : Cap Canaveral, Floride

 

Cette mission marquera une nouvelle étape importante pour Blue Origin, qui va tenter pour la première fois de récupérer le premier étage de New Glenn sur une barge en mer, une manœuvre essentielle pour sa réutilisation future (après la première tentative lors du vol inaugural en janvier dernier.)

 

Pour rappel, New Glenn est le principal concurrent du Starship de SpaceX dans la course aux missions lunaires habitées du programme Artemis. Elle devrait être utilisée pour Artemis V, (voire plus tôt, Artemis III, selon les dernières déclarations de l’administrateur par intérim de la NASA.)

 

 

 

Traduction DeepL :

 

Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers (EscaPADE) est une mission à deux sondes spatiales visant à étudier les ions et les particules pulvérisées s'échappant de Mars. Les objectifs scientifiques de la mission sont les suivants : comprendre les processus qui contrôlent la structure de la magnétosphère hybride de Mars et la manière dont elle guide les flux ioniques ; comprendre comment l'énergie et la quantité de mouvement sont transportées du vent solaire à travers la magnétosphère martienne ; et comprendre les processus qui contrôlent les flux d'énergie et de matière entrant et sortant de l'atmosphère collisionnelle. EscaPADE fait partie du programme SIMPLEx (Small Innovative Missions for Planetary Exploration) de la NASA.

 

Trois expériences scientifiques sont embarquées à bord de chaque vaisseau spatial : EMAG, EESA et ELP. EMAG est un magnétomètre mesurant les champs magnétiques continus jusqu'à 1 000 nT, monté à l'extrémité et à mi-hauteur de la perche. EESA est un analyseur électrostatique qui mesure les ions suprathermaux de 2 eV à 20 keV et les électrons suprathermaux de 3 eV à 10 keV. Il est monté sur le pont supérieur du bus spatial. ELP est une sonde Langmuir qui mesure la densité du plasma de 20 à 30 000 particules par cm³ et le flux EUV solaire de 5 à 20 milliwatts par mètre carré. Elle est montée sur la perche et sur le bus spatial.

 

Modifié par MKPanpan
Posté

Vol reporté après plusieurs pauses sur le compte à rebours, du fait d'une mauvaise météo, puis d'un problème sur le pas de tir, et enfin du fait d'un bateau de croisière présent dans la zone d'exclusion maritime.

 

Nouvelle date à venir

Posté (modifié)

Pas eu le temps de mettre la vidéo, mais la deuxième tentative a également été reportée. 

La météo atmosphérique était bonne cette fois, mais l'activité magnétique solaire était trop importante et la NASA a préféré reporter le vol à une date qui n'est pas encore fixée.

 

Edit : nouvelle tentative ce soir à 20h57, heure de Paris

 

 

Modifié par MKPanpan
Mise à jour
Posté (modifié)

Succès total pour Blue Origin et son lanceur lourd New Glenn 👏

 

Pour son second vol, la fusée pressentie pour Artemis 5 (ou avant si la NASA modifie ses plans) a réussi la mise en orbite des deux sondes de la mission EscaPADE 🛰️, et a également réussi à récupérer le premier étage sur une barge en haute mer 🌊

 

Il s'agit du plus gros engin récupéré de cette manière, puisque le premier étage fait environ 57m de haut pour 7m de diamètre, à comparer avec le premier étage des fusées Falcon qui mesure 41,5m de long pour 3,6m de diamètre 🚀

 

New Glenn devient donc officiellement le lanceur en activité permettant d'envoyer en LEO ou en GTO la plus grosse charge utile avec récupération du premier étage 🏋️‍♀️

 

Les deux sondes de la mission EscaPADE vont d'abord se placer au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil avant de poursuivre leur voyage vers Mars d'ici un an 🧳, pour une mission d'étude qui durera quasiment toute l'année 2028 👩‍🔬

Modifié par MKPanpan
Posté
Il y a 8 heures, MKPanpan a dit :

 

New Glenn devient donc officiellement le lanceur en activité permettant d'envoyer en LEO ou en GTO

Pas tout à fait car le Falcon Heavy à des performances supérieures dans ces deux catégories et peut récupérer ses trois étages  et sa coiffe

Posté

Merci de tout citer, et pas un bout de phrase :

Il y a 10 heures, MKPanpan a dit :

New Glenn devient donc officiellement le lanceur en activité permettant d'envoyer en LEO ou en GTO la plus grosse charge utile avec récupération du premier étage 

 

La Falcon Heavy peut en effet envoyer davantage de charge utile, mais sans récupération du lanceur, comme ça a été le cas jusqu'ici pour tous les vols commerciaux de Falcon Heavy.

Avec récupération partielle, les charges utiles en LEO et GTO sont respectivement de 57t et 10t, et avec récupération complète des 3 boosters de 40t et 8t.

Posté

Remettez vos fiches à jours Panpan, car le Falcon Heavy à la capacité de récupérer ses étages (et la coiffe), comme le démontre le retour de deux boosters sur cette photo, l'étage central atterrissant sir une aire voisine.  

001.jpg

Posté

J'en rajouterai une couche en reprenant les paroles de Paul Wohrer (chercheur à l'Ifri) :

"L'entreprise d'Elon Musk n'a pas vraiment de souci à se faire actuellement, car Blue Origin doit encore faire ses preuves !"  

Posté

Oui tout à fait, mais je persiste : Falcon Heavy est incapable d'envoyer plus de 40 tonnes de charges utiles en LEO ET de récupérer l'intégralité du premier étage (1 central et 2 boosters.)

 

Jusqu'ici, Falcon Heavy a envoyé des charges utiles en ne récupérant que les boosters, ou en ne récupérant rien du tout. Les 3 premières tentatives de récupération complète (pour la démonstration) ont échoué. D'ailleurs, l'étage central n'est pas récupéré sur terre mais en mer.

 

Donc je réitère, New Glenn est aujourd'hui le seul lanceur capable d'envoyer 45 tonnes en LEO et 13 tonnes en GEO en récupérant l'intégralité de son premier étage.

Ça n'enlève rien à l'inventivité de SpaceX, mais ils ne sont plus seuls aujourd'hui sur le marché des lanceurs superlourds actifs.

Posté

Je ne suis pas trop convaincu car j'ai vu en direct TV le retour de ces étages après sa mission ! 

 

Autre question n'étant pas un point de détail > y a-t'il un marché pour les lanceurs lourds comme le New Glenn (98 m de haut) ?

Le peu de missions du Falcon Heavy (dernier remontant il y a un an) semble aller dans le sens d'un marché peu important.

Les trois prochaines sorties du Falcon Lourd étant programmées pas avant la mi-2026, au profit de deux  lunaires et de la mise en orbite d'un télescope. 

 

A mes yeux, le New Gleen est un lanceur peu modulable à l'instar d'Ariane 5 > que se soit une CU de 1 tonne ou de 10 tonnes, cet Ariane devait décoller avec ses deux énormes boosters hors de prix, d'où le besoin d'un lanceur complémentaire assuré en son temps par le Soyouz pour réduire la facture ! 

 

Posté

Oui, j'en suis certain :

Sanstitre.jpg.aa74c16324ded5f56f1515278208ef0d.jpg

 

Lors de la seconde mission test, le booster central a bien atterri sur la barge mais est retombé quelques instants plus tard. 

 

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, les lanceurs de charge utile importante existent mais le marché est encore restreint. SpaceX a également l'avantage de pouvoir choisir entre Falcon 9 réutilisée, Falcon 9 non réutilisée (rare,) Falcon Heavy entièrement réutilisée, Falcon Heavy partiellement réutilisée, et Falcon Heavy non réutilisée. Je mets de côté le Starship, puisqu'il n'est pas équipé pour envoyer des satellites hormis les Starlink V3.

Ariane dans ses versions 62 et 64 le permettra aussi, mais avec des charges intermédiaires. A noter que le volume disponible dans la coiffe d'Ariane est plus intéressant que celui des Falcon 9, par exemple pour les satellites tels que le JWST

Dans tous les cas, on est souvent plutôt sur la possibilité d'envoyer plusieurs petits satellites, voire des cubesats en un seul lancement.

 

En tout cas, étant donné les dissensions entre Trump/directeur intérimaire de la NASA et Musk, la réussite de Blue Origin pourrait changer le planning ou mettre un coup de pression pour les missions Artemis. Bien que ni l'un ni l'autre n'ait présenté de capsule lunaire définitive à ce jour, la possibilité d'envoyer une masse en dehors de l'orbite terrestre donne l'avantage à Blue Origin pour le moment.

 

Posté

Bonjour Panpan,

 

Coïncidence ou pas, Science & Vie TV diffusait hier soir un documentaire intitulé "Conquête spatiale : l'économie du futur". 

Au sein de celui, on voyait clairement le retour sur Terre des deux boosters d'une mission Falcon Heavy ! 

Cela démontre que même si SpaceX n'a pas tenté la récupération lors des prochaines missions, elle en avait les moyens, d'autant plus qu'elle a démontré une capacité encore bien plus compliquée avec son "monstre" Starship.

--------------------------------------------------

Petit rajout publié par Paul Worher (chercheur Espace à l'IFRI) :

"Si cette rivalité est bien réelle, elle est surtout mise en scène par les deux milliardaires eux-mêmes, qui ne s'entendent pas du tout ! 

Dans les faits, Musk et Bezos restent deux industriels américains concenant des capacités destinées principalement à des programmes US, mais aussi à leurs propres ambitions". 

Il soulignait également que SpaceX n'avait pas forcément de souci à ce faire à l'heure présente au regard de sa position ultradominante, Blue Origin devant encore faire ses preuves. 

---------------------------------------------------

Science & Vie mettait aussi en avant la révolution financière du prix au kg en orbite apportée par Elon Musk.

En effet, ce dernier n'avait pratiquement pas évolué durant plus d'un demi-siècle (1957-2010), le "génie" de la Silicon Valley parvenant à le réduire par cinq (suivant le commentateur !) 

PS : au sein d'Arianespace (tournant années 2000), je me souviens des plaisanteries que t'envoyer sa femme dans l'espace coûtait 10 000 $ le kg ! 

   

Posté

Petites images du retour du premier étage sur la barge dénommée Jacklyn.

 

 

Comme prévu, le premier étage a visé un point situé à distance de la barge, puis a effectué un vol stationnaire impressionnant pour se diriger en douceur sur la barge où il s'est posé.

 

À noter qu'après l'atterrissage, un système pyrotechnique a permis de souder les pieds de New Glenn sur la barge, afin d'éviter toute bascule de celui-ci en cas de forte houle. Idée intéressante puisque SpaceX a perdu quelques premiers étages de ses Falcon 9 de cette manière.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.