Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des conditions un peu meilleures que la dernière fois dans cette nuit du lundi 10 au mardi 11. Le seeing était encore très moyen et la transparence plutôt mauvaise. La chance ne me sourit pas pour l'instant puisque le jet-stream semble plus ou moins stagner au-dessus du nord-ouest de la France depuis maintenant plusieurs semaines...

Ca me déprime un peu quand je vois qu'à peine quelques centaines de km plus au sud-est, tout semble beaucoup plus calme. Mais patience et longueur de temps sont vertues...

Enfin... je continue de m'éclater en visuel parallèlement et c'est ce qui compte...

Ceci dit, j'ai résous quelques problèmes de suivi mais j'ai toutefois un point d'inquiétude ( entre autres... ). A plusieurs reprises cette-nuit-là et pendant ma session photo, ma raquette SynScan a planté. Peu importe la touche appuyée, la commande ne répondait plus. Dans ce contexte, impossible de corriger les petites dérives de la monture. et même en coupant le jus et en réinitialisant le goto, quelques minutes après, la raquette plantait à nouveau. J'ai fini ma session d'images sur Jupiter en corrigeant la dérive manuellement après débrayage des moteurs. J'ai actuellement la version 6 de SynScan, la dernière semble-t-il, et je me demande si cette version ne serait pas buguée. Sans quoi, je ne vois pas ce qui pourrait planter le zarba...

PS; Sur la version 4 de l'HEQ-5, je n'ai jamais eu ce problème. Dcp ça ne me donne pas envie de la mettre à jour. Si quelqu'un connaît ce prblm, je suis preneur. Merci...

image.png.fa6ec2a80b20aec7067f000760c6413c.png

image.png.235ee889a27bf1bb929c7079816551ae.png

image.png.029b3658d7164217708699ec67e91bf1.png

image.png.a26992acd7e00af5f2b0f95a30ef0688.png

image.png.3f6b8fe2be7c31e0dfd3193934d2f23e.png

image.png.8e41941ae024cd116b710e29a0af377e.png

image.png.99f5a33dc65d69fadd162806ff966801.png

image.png.2d039702ebae570898ab41b21ceaa0d8.png

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Sur le CH4, la tache blanche c'est une tache, ou un autre satellite qui passe devant ?

Merci.

En fait, le phénomène est très intéressant et tu fais bien de le relever. Ce disque brillant en CH4 correspond exactement au disque sombre visible sur les images bleu et proche infrarouge. Il s’agit du disque même de Ganymède passant devant Jupiter ( et non pas son ombre projeté, passé quelques heures auparavant ). Et il se trouve que si, effectivement, le globe de Ganymède est naturellement plus sombre que celui de Jupiter ( d’où le spot sombre dans les continuum bleu et infrarouge ), il n’en reste pas moins beaucoup plus brillant que celui de Jupiter dans la bande méthane, car on oublie pas que Ganymède n’a pas d’atmosphère contenant du méthane pour absorber elle aussi la lumière à la bande de 889 nm.

Ceci étant dit, la seconde petite tache claire mais beaucoup plus discrète, en méthane, en dessous à droite de Ganymède, se trouve être l’Oval BA, le deuxième plus gros anticyclone jovien après la GTR. Sa clarté supérieure au reste du globe jovien provient du fait que la structure nuageuse se développe à une altitude supérieure dans l’atmosphère que la plupart des bandes de la planète. Proportionnellement, moins de méthane la surplombant, l’effet d’absorption est moins élevée et elle apparaît plus claire.

Mais l’Oval BA apparaît à l’inverse plus sombre dans le continuum bleu ( encore plus marquée dans l’UV ) à cause de constituants chimiques lui donnant une couleur naturelle rouge dans le visible ( le rouge vu à travers un filtre bleu ou ultraviolet apparaît très sombre ).

Modifié par MatEX
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.