Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je souhaite monter un setup grand champ avec ma caméra sa roue a filtre (en 31.75) et sont diviseur optique avec un objectif type samyang 135 F2 canon EF-M d'occasion

Avez vous ce genre de montage ?

Le type d'objectif est il adapté à la taille du capteur EF-M ?

Pour la mise au point avec EAF n'y a t'il pas un problème avec la butée de MAP manuelle avec ASIAIR?

Existe t'il des fichiers 3D pour faire les supports avec un EAF ?

le tout sera piloté par un asiair pro ou mini.

Merci pour vos retours

Modifié par antoinebba
Posté

Bonjour,

Les APN Canon "EOS M" qui utilisent des objectifs a monture EF-M ont un format de capteur de type APS-C, qui est plus grand que la capteur 4/3 de l'ASI 1600. Donc ce type d'objectif est capable de bien illuminer le capteur de ta camera (un objectif capable de produire un cercle d'image bien corrigé pour un capteur de 30mm de diagonale le fera très bien aussi sur un capteur de seulement 22mm de diagonale)

Par contre ces mêmes objectifs Canon EF-M disposent d'un tirage optique de 18mm (bien plus court que les objectifs Canon EF et EF-S qui ont un tirage optique de 44mm)

Cela signifie que le capteur de ta camera devra être positionné 18mm derrière l'objectif (distance comptée à partir de la surface de contact de la monture, pas à partir de l'extrémité de la baïonnette qui rentre dans le boitier de l'APN).

Ta camera, l'ASI 1600 pro a un tirage optique de 17,5mm.

Désolé mais je ne vois pas comment il va être possible d'avoir un adapteur de seulement 0.5mm entre la baïonnette format EF-M et le pas de vis M42 de la camera

Avec un objectif EF ou EF-S qui a un chemin optique de 44mm il resterait 26.5mm (soit 44-17.5), ce qui est suffisant pour intercaler un adaptateur EF-M vers M42 (si tant est qu'un tel adaptateur existe dans le commerce ou que l'on puisse le fabriquer via impression 3D), mais insuffisant pour une roue a filtre (souvent 20mm de large) et un OAG (souvent 15mm de large) 

Cordialement, Stéphane

Posté

Merci pour ta réponse.

Je ne vais donc pas me précipiter. Je vais donc chercher un samyang EF ou EF-S  chercher une caméra couleur type 533 par exemple. Avec le diviseur et la bague cela devrait le faire au niveau tirage.

Posté (modifié)

Je dispose actuellement d'une asi1600 pro (tirage 6;5mm)  , d'une roue à filtre largeur tirage 20mm  d'un diviseur optique tirage 32mm avec la bague EF vers m42 10mm de tirage environ je ne vais pas pouvoir tenir le tirage de 44mm pour le samyang 135 F/2 EF

Je vais donc être obligé de faire le guidage avec une petits lunette et une caméra ASI120.

Si je comprend bien

Mon train optique sera le suivant:

le samyang 135 F2 EF sortie type canon qui nécessite 44mm de tirage

une bague canon vers T2  tirage 17.5mm

la roue a filtre tirage 20mm

la caméra as1600 tirage 6.5mm

Je suis pile a 44mm donc cela devrait être bon Si je ne me trompe pas.

Je vais mettre un eaf pour le réglage map fin et asiair pour piloter et une petite lunette avec asi120 pour le guidage.

Ce setup vous parait convenable ?

Merci de votre avis avant achat

Modifié par antoinebba
Posté (modifié)

La camera asi1600 pro a un backfocus de 17.5mm avec sa bague d'adaptation, mais effectivement elle peut être enlevée pour obtenir un backfocus de 6.5mm (on passe alors d'un filetage M42 femelle à M42 mâle)

Avoir un objectif photo a monture EF ou EF-S + adaptateur Canon vers M42 + roue a filtre (M42 femelle de chaque coté) + ASI1600 est possible. C'est décrit dans la doc de l'ASI1600, schéma page 14 de la doc ci dessous

https://i.zwoastro.com/zwo-website/manuals/ASI1600_Manual_EN_V1.5.pdf

Si ta camera est monochrome (ASI1600MM) alors la roue a filtre se justifie, mais si ta camera est couleur (ASI1600MC), moi a ta place je me passerais de roue a filtre et j'utiliserais un diviseur optique a la place (sauf a vouloir faire du SHO avec des filtres dual-band)

L'objectif Samyang 135mm F2 est a mise au point manuelle, donc c'est motorisable avec un EAF et une courroie type GT2 (les courroies crantées utilisées su rue imprimantes 3D). Reste à trouver un dispositif pour le fixer sur cet objectif et bonne nouvelle, en faisant une recherche sur le net je suis tombé sur le sujet suivant:

Cordialement

Modifié par keymlinux
Posté (modifié)

Je viens de voir que je suis un peu dans le même cas  que the9thdoctor sur son fil 

Un tirage précis n'est pas nécessaire si on arrive à faire la mise au point sur l'infini.  Mais il faut donc avoir un peu moins de tirage que 44mm . Je vais donc revoir un peu mon train optique .

C'est donc pas si simple d'utiliser asi1600 avec un samyang 135 F/2

Modifié par antoinebba
Posté
3 hours ago, antoinebba said:

C'est donc pas si simple d'utiliser asi1600 avec un samyang 135 F/2

Non, c'est simple, moi j'utilise une camera avec le 17.5 standard de backfocus, et ca marche tres bien.

c'est juste que vouloir mettre un oag sur un objectif photo, en plus d'une roue a filtre, c'est un peu pousser.

Tous les supports de Samyang du marché inclus une queu d'aronde mini vixen pour accrocher une lunette guide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.