loc Posté 18 novembre Posté 18 novembre Bonjour à tous Aujourd'hui en me promenant sur stellarium je suis tombé sur un truc dont je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre. Par recoupement j'ai pu le retrouver sur Aladin (je vous met le crop) j'ai meme utilisé Simbad pour essayer de trouver un nom. Sous Carte du ciel il est noté que c'est une étoile UCAC4-672-071855 alors je me suis dis c'est peut etre un artefact . Je suis donc entrain de faire une photo de ce truc (pour voir si cela apparait saussi). Alors meme si le temps est pourri (j'ai droit au nuage et je pense que le ciel n'est pas tres transparent) ca va faire 1h de pose et j'ai l'impression que ce truc apparait sur la photo (je vais poser 2h ou 2h30 en esperant que ca ressorte plus. J'ai dans l'idee que c'est une galaxie vu par la tranche collé a une étoile. Mais la je séche pour trouver ce que c'est (le ciel est vaste). Demain je mettrai l'image que je fais en ce moment. Pour l'instant je vous laisse avec le crop d'Aladin et le lien. https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLite/?target=19 26 20.097%2B44 15 41.38&fov=0.06&survey=CDS%2FP%2FDSS2%2Fred Amicalement 1
Ouki Posté 18 novembre Posté 18 novembre Encore une bien jolie trouvaille présente dans toutes les bandes donc je ne pense pas que ce soit un artefact. Hâte de voir le résultat. Mais faudrait lui trouver un p'tit nom Au hasard Loc 1 😃 Bon sinon je peux demander car sans ordinateur là...... Difficile. Faudrait vérifier sur Aladin (pas light) Bonne observation. Ouki 1
loc Posté 19 novembre Auteur Posté 19 novembre Voici le résultat de 55poses de 90s ce qui nous fait 1h22 au total alors et ben on voit pas grand chose (il faut dire que le temps n'etait pas terrible hier soir) En tirant les niveaux et en inversant on la devine quand meme. En pleine resol c'est un point parmi les points Crop la on voit mieux Crop inversé Amicalement 2
cmltb612 Posté 19 novembre Posté 19 novembre Belle touvaille intéressant ! je vais suivre ce fil. Une gx vue par la tranche, avec une étoile en surimpression ? 1
cmltb612 Posté 19 novembre Posté 19 novembre Il y a 2 heures, loc a dit : Voici le résultat de 55poses de 90s ce qui nous fait 1h22 au total Tu as quoi comme focale, Loc, pour faire ces images ? Tu as filtré ? Quelle est la magnitude de l'étoile ? J'ai vu que tu avais déjà pensé à la gx vue par la tranche. 1
loc Posté 20 novembre Auteur Posté 20 novembre Il y a 20 heures, cmltb612 a dit : Tu as quoi comme focale, Loc, pour faire ces images ? Tu as filtré ? Quelle est la magnitude de l'étoile ? J'ai un C8 avec un reducteur de focale et j'arrive à 1400mm. Il ni a aucun filtre pour le coup. Carte du ciel me dit que l'etoile tout contre est de magnitude 16. Ca va mériter de retourner y faire un tour pour affiner les choses mais en regardant sous Aladin avec le catalogue Panstarr DR1 color on voit que c'est une galaxie sans bulbe vu par la tranche. Amicalement 1
cmltb612 Posté 20 novembre Posté 20 novembre Bon, le cas est réglé. l'aventure aura été sympa malgré tout !
Messages recommandés