Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 

Hier j'ai pu tenter de régler les optiques en visant une étoile brillante avec le 12mm principalement (j'étais à x105). Rigel ou Sirius, je ne sais plus. 🫣 Comme suivi dans 4/ Acte 2 : on vérifie l'alignement des optiques de 'Bruno, j'ai défocalisé progressivement de sorte à percevoir le défaut d'alignement. Il y en a bien un petit. Un décentrage à peu près comparable à celui du dessin. Ça ne m'a pas empêché de voir Jupiter et de distinguer ses deux bandes de nuages oranges. J'ai quand même entrepris un léger réglage. Sans faire l'erreur de trop défocalisé (l'image est volontairement grossière pour la photo et pas totalement fidèle au décentrage que je voyais. La photo est prise avant le léger réglage). C'est plus intuitif, mais pas forcément simple pour autant de recentrer tout ça. Surtout quand ça fait 20 minutes qu'on cligne de l'oeil ^^' Je pense avoir amélioré un peu le réglage des optiques quand même. J'avais l'impression de mieux distinguer les deux bandes nuageuses de Jupiter. Mais il y a encore de la marge, c'est pas parfaitement centré. J'attendrai de pouvoir voir Saturne, que j'avais plus l'habitude de voir, afin de comparer.

Et est-ce normal que les étoiles ou les satellites de Jupiter semble "crépiter" très légèrement, malgré un bon focus, ou c'est toujours signe d'un réglage imprécis ?

On a eu aussi une belle super lune (même si je la préfère en croissant ou gibbeuse croissante, ou de jour !)

etoiledefocus.jpg.82876519dde2cd8249cc6286e9b85830.jpg

Posté
il y a 9 minutes, Temporaire a dit :

Et est-ce normal que les étoiles ou les satellites de Jupiter semble "crépiter" très légèrement, malgré un bon focus, ou c'est toujours signe d'un réglage imprécis ?

C'est un signe que l'atmosphère est turbulente. Patienter à l'oculaire pour les moments de calme où l'image semble plus nette. 

Contre la fatigue de  l'œil fermé, changer d'œil de temps en temps, c'est pas évident au début, mais c'est bien de pouvoir utiliser les deux yeux. Ou alors se deguiser en pirate de l'espace avec un cache-œil, c'est hyper reposant. Avec un tshirt noir comme capuche sur la tête (conte les lumières parasites), c'est Halloween toutes les nuits !... 

Comme méthode de collimation sur étoile, il y a le recentrage : mettre l'étoile là ou la figure est la plus symétrique puis recentrer avec les vis du primaire. C'est très pratique car on voit immédiatement l'effet du réglage avec le déplacement de l'étoile. Avec plusieurs passes où on défocalise de moins en moins à chaque fois, on pourrait être relativement précis sur la collimation. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.