Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède une ATIK383l + couleur, lors d'une prise de vue dans NINA la taille de l'image est de 3354X2528 lorsque j'utilise Prism10 ou Artemis capture la taille est de 3354X2529.

J'aimerai comprendre pourquoi et résoudre ce souci.

Posté
il y a 39 minutes, dbartholmey a dit :

Je possède une ATIK383l + couleur, lors d'une prise de vue dans NINA la taille de l'image est de 3354X2528 lorsque j'utilise Prism10 ou Artemis capture la taille est de 3354X2529.

J'aimerai comprendre pourquoi et résoudre ce souci.

C'est probablement une question de drivers. Est ce que tu n'utiliserais pas le driver Ascom dans un cas et un driver natif dans l'autre?

Cette différence n'est pas forcément un problème, il faut juste veiller à bien prendre l'ensemble des fichiers (y compris les fichiers de calibration) avec la même configuration.

Avec une caméra couleur il faut également veiller à ce que le motif de bayer enregistré dans les images soit bien adapté aux dimensions  (suivant la position de la colonne en moins, cela peut en effet modifier le motif de dématriciage) 

Posté

Non le driver est identique dans Prism et NINA, par contre ce qui est bizarre c'est que NINA indique dans les caractéristiques de la camera 3354X2529.

Je ne voie pas la possibilité d'utiliser le pilote natif dans NINA.

Posté

J'ai eu ça avec une caméra Player One et NINA, c'était effectivement le driver. Le correctif a été amené par Player One après quelques jours mais en attendant il fallait croper d'un pixel sur le côté qu'ils m'avaient indiqué. Tu peux peut-être voir avec Atik..

Posté
il y a 18 minutes, dbartholmey a dit :

L'implémentation de Nina est la plus correcte à mon avis:

Les dimensions de l'images sont cohérentes avec les mots clés suivants:

BAYERPAT = "RGGB"

XBAYROFF = 0

YBAYROFF = 1

ROWORDER = 'TOP-DOWN'

Cela se traduit par un motif de dématriciage GBRG

En revanche PRISM n'indique aucun de ces mots clés dans l'entête de ses fichiers.

Pour un dématriciage correcte (avec une lecture en TOP-DOWN) il faut utiliser le motif "BGGR"

Il n'y a pas vraiment d'erreur selon moi, il n'est pas inhabituel  d'avoir des tailles d'images différentes en fonction des drivers et de leurs paramétrages mais disons que PRISM et ARTEMIS me semble très light sur les métadonnées.

Posté

Merci pour cette réponse qui ne me satisfait pas complétement, pourquoi prism et nina avec le même driver donnent des dimension différentes.

en résumé je dois me refaire mes bibliothèques de DOF

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, dbartholmey a dit :

Merci pour cette réponse qui ne me satisfait pas complétement, pourquoi prism et nina avec le même driver donnent des dimension différentes.

en résumé je dois me refaire mes bibliothèques de DOF

Je ne suis pas convaincu que le driver soit le même, la valeur du mot clé INSTRUME est différent ce qui me semble étrange si le driver utilisé était bien le même.

De toute façon, à moins de ne pas avoir le choix et de savoir exactement ce que l'on fait il faut mieux éviter de calibrer des images avec des fichiers qui ne sont pas pris avec le même logiciel d'acquisition (et les mêmes réglages) que pour les lights. C'est une source constante de problèmes et de résultats douteux.

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.