Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

l'Asiair ne pilotant plus ma monture CEM 60 (bug depuis un an!) j'ai décidé de tester Stellarmate OS sur un mini ordinateur d'origine chinoise en N100 plus pêchu que les Mele.

https://www.webastro.net/forums/topic/271145-compatibilité-monture-ioptron-cem-60-et-asiair-la-mise-à-jour-de-la-mort-qui-tue/?do=getNewComment

spacer.png

Sb041420d6a6c4bfe90031a9e9e823e88X.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005006837677851.html?

J'ai changé le disque dur chinois par un SSD NVME de 500 Go et mis 15 Go de RAM. Il alimente directement en 12v continu (fiche 5.5mm exterieur, 2.5 intérieur) Le wifi est bibande pour un débit de 300Mo/s (deux antennes exterieures fournies)

Stellarmate OS se télécharge facilement, et la réalisation de la clef USB bootable se fait par Pi imager ou Balena Etcher.

J'ai eu des difficultés pour démarrer sur la clef USB (limitation volontaire?) et j'ai dû utiliser un autre ordinateur pour installer sur le disque dur de 500 Go. Attention avant de faire la manip, il faut retirer tous les autres disques durs de cet ordinateur sous peine d'erreur de disque d'installation. 

Une fois installé le disque dur dans ce boîtier, le démarrage se fait sur stellarmate, qui est une version de Kubuntu customisée avec la suite traditionnelle (indi, Kstar, même PHD2). Le Wifi n'est pas opérationnel au premier usage, les mises à jours se font par l'application à télécharger sur une tablette, ce que j'ai fait pour avoir le wifi opérationnel. 

Suite des tests à venir :)

Posté

J'avais fait le même chose il y a quelque temps et ça roule perfectely ! Stellarmate et Firecapture pour le planétaire !

Posté

Suite des tests:

La mise à jour que j'ai effectuée ne peut pas se faire comme sur Ubuntu (commande sudo apt update puis sudo apt upgrade) car vous n'avez pas les codes administrateur :)

donc mise à jour via l'app.

2) le wifi: je ne sais pas si c'est le matériel chinois ou le wifi "américain" sélectionné par défaut (et non modifiable sauf par l'app!) mais j'ai l'impression qu'il arrose fort, à 10 mètres avec un mur entre le mini-ordinateur et la tablette j'ai un débit stable de 16-19 mb/s Cela change du débit faiblard de l'asiair pro.

3) la liaison avec la monture se fait bien, elle est reconnue. 

:o j'ai lu que le code root est smate!

Posté

Suite des tests: essayer de pointer M31 dans ma chambre. en ayant zappé la MES sur l'application.

Premier GOTO, je reste près de la monture car j'avais eu des déconvenues avec Kstars il y a 5 ans que je n'avais jamais comprises...et là rebelote, la monture part bien sur l'axe DEC, mais l'axe AD c'est pas ça, elle part en butée et je coupe avant.

Finalement je m’aperçoit que c'est une question de position park qui est différente de la position zéro sur cette monture! (différence de 90°, la barre de contrepoids doit être horizontale côté ouest).

Ça me complique la chose car comme je suis en nomade, je transporte la monture en position zéro...

Le tout est de le savoir donc de faire gaffe aux manipulations, mais lorsque la monture part bien de sa position park, ça a l'air d'être bon.

Posté

Sur les montures iOptron, on peut enregistrer sa propre position de park. C'est indiqué dans la notice.

Le plus simple est de commencer sa session par le menu Home et d'enregistrer la position comme home.

Pour ce qui est des droits superviseur, c'est aussi indiqué dans la notice de Stellarmate: le mot de passe est smate 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.