Aller au contenu

M 82 et Mars au 300


Vvastro51

Messages recommandés

Salut tout le monde:)

 

Sa y est, mon premier dessin du CP avec le 300:banana:.

Ce dessin est la galaxie M82 à 100 fois de grossissement. Les conditions étaient plutôt bonnes, la bande sombre scindant la galaxie était bien visible et même assez contrastée. Elle n'était pas encore très haute sur l'horrizon donc je voudrait savoir si on est censé voir plus de choses sur cette galaxie avec un 300 ?:?:

 

m82mw2.th.jpg

 

Autre dessin, cette fois de Mars, un soir où la turbulence était bluffante tellement elle était rare:o. Les formations étaient bien contrastée, belle couleur de la planète. Le dessin à été fait à 200 fois.

 

mars090108li5.th.jpg

 

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur M82, si ce que tu as dessiné reflète bien ce que tu as observé, tu dois pouvoir en voir plus encore, avec une map plus précise et donc plus de détails aux niveaux des bandes sombres au centre de la galaxie, notamment en grossissant un peu plus et en attendant qu'elle se trouve bien haute dans le ciel J'ai un excellent souvenir de M82 au kepler 300 sous ciel moyen/bon, c'est une bien belle galaxie en visu...

 

edit>j'ai oublié de te préciser que mon miroir est superpoli et que j'utilise une bino... alors forcément ça aide mais je pense quand même que tu dois pouvoir obtenir plus de ton 300 ;).La qualité du ciel, c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre dessin, cette fois de Mars, un soir où la turbulence était bluffante tellement elle était rare:o. Les formations étaient bien contrastée, belle couleur de la planète. Le dessin à été fait à 200 fois.

 

Pour un T300 et une faible turbulence, 200x n'est pas assez. Même sur un 400, je me suis aperçu que 450x était insuffisant lorsque les conditions étaient excellentes.

 

Sinon j'aime bien ce genre de dessin pour Mars : c'est sobre sans être caricatural, on comprend bien ce que tu as vu. Il manque peut-être des différences d'intensités sur la partie Sud, qui n'est pas aussi uniforme que sur ton dessin. Mais bon, à 200x seulement et en vision mono, c'est déjà pas mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la douceur de M82, j'apprécie beaucoup ce traité et Mars, c'était vraiment aussi net !

Quand j'ai dessiné Mars à 240 fois avec mon 320, c'etait pas assez, je pense prendre un 3,5mm pour passer à 340x ce qui pour un Dobson est déjà beaucoup (suivi manuel). En tous cas bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympas ces deux dessins bravo !!

M82 est une des rares galaxies qui supportent les grossissements

N'hésite pas à grossir plus.

Par expérience, j'applique une règle empirique qui consiste à considérer que le grossissement optimal est des 2/3 du diametre soit 200 pour ton scope.

Ca marche assez bien mais ce n'est pas forcemment valable pour toutes les galaxies.

Les grandes diffuses comme M101 ne supportent pas ces grossissements.

A l'inverse tu peux poussez plus avec M82.

En regardant mes dessins et notes passés, j'ai noté le 17/04/2006 qu'au T180 M 82 supportait bien x 216

 

]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 300 tu peux grossir plus sur les galaxies ( sauf les grandes très diffuses comme M101).

Par expérience je trouve que le meilleur grossissement est souvent égal au 2/3 du diametre soit 200 pour un 300.

Pour M82 tu peux aller au dela,c'est une galaxie atypique.

Avec mon 180 j'ai noté que les détaills étaient bien visible à x 216.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli le dessin de M82, ca me fait penser à ce dont je me souviens quand je l'avais observé sur le 200 d'un copain il y a une dizaine d'années!

un peu plus haut dans le ciel et ça sera parfait!

grossir plus pourquoi pas mais bonjour le suivi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

J'avoue que je n'ai pas trop cherché à pousser au-delà de 100 fois pour la galaxie, il faudra que j'essaie à 200 (ou 300:?:)fois pour voir ce que sa donne, d'après ce que vous dites en tout cas, l'image devrai être mieux (si les conditions le permettent bien sur).

Pour Mars, j'ai tout récemment acquis un nouvel oculaire de 5mm soit 300 fois, sa devrai être mieux je pense, je vous en dirai des nouvelles:)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Voici une Mars du 22 janvier vers 20h45 heure locale faite au 300 à 300x, la turbu était assez présente mais j'ai été très agréablement surpris de voir une petite tache claire lors d'un des rares trous de turbu. Après recherche sur les cartes de Mars, j'ai réalisé que j'avai vu Elysium Mons:rolleyes:; enfin je pense.(demande de confirmation;)).

 

mars220108rx7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.