Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Voila quelques temps qu'  il y avait un truc qui me chagrinait avec ma collimation, j'avoue j'aurais dû écouter les vieux sages du forums bien avant ...(ne pas faire le bourrin et réfléchir )en référence à un post sur la collim de Bruno et autre.

Bon en tous cas, il est jamais trop tard pour bien faire et si ça peut servir de leçon à d'autre .

Pendant longtemps je faisais la collim ,un petit coup d’œil dans l’œilleton  ça parait bon et hop un coup de laser aller/retour du faisceau et c'est parti . Et récemment suite à la découverte que un laser ça pouvait être  décollimatter et bien le mien il fait des beaux ronds d' au moins 3 cm de diamètre sur le primaireconclusion, il est à l'ouest et ma collim aussi donc je fais une grosse remise en question .

Je prends une grosse respiration, il est grand temps de bien faire les choses.  A quelque chose malheur est bon,  je me suis fais une petite entorse et je suis coincé a la maison . J’achète un cheschire long et je vais me mettre sérieusement à comprendre la collim cela fait plusieurs jours que je suis dessus et je pense beaucoup mieux maitriser .

Désolé, c'est une introduction un peu longue mais c'est pour mettre du contexte et éventuellement faire réfléchir certains comme moi ;) 

Donc maintenant, je vais tenter de bien décrire mon problème et résumer tout ce que j'ai tenté de faire :

J'ai un orion XT12 soit 305/1500 tube plein, premièrement je constate dans le cheschire après avoir découpé des feuilles Canson de couleur (sur le tube et entre le primaire/secondaire) pour bien faire ressortir le secondaire dans le PO qu'il apparait bien rond 

mais pas bien centré . Dans l'axe haut/bas du tube c'est bon mais dans l'axe latéral il est nettement vers le haut du PO. Après avoir vérifié les mesures de l'araignée et du centre du porte oculaire il est bien au centre géométrique (j'ai aussi vérifié le tilt du PO à priori c'est ok).

Après plusieurs tentatives de rattraper le problème avec les vis du porte secondaire puis à finir avec le réglage du primaire j'arrive à vaguement tout recentrer dans le cheschire mais toujours avec un léger décalage du secondaire vers le haut du PO que je perçois dans le cheschire avec un tube allonge . Hier, je tente de faire le test sur une étoile ça "parait"  bien mais je suis carrément pas sûr de maitriser ce test ...gros doute.

Ce matin, une grosse respiration , je recommence, je tombe sur un post de le den je crois, qui explique comment marquer  le centre de son secondaire avec l'offset,  je fais une petite marque et je retrouve bien le même décalage vers le haut du PO ,ce coup-ci je tente de décaler le support de l'araignée pour centrer le secondaire, je décale le centre du porte secondaire du presque 4MM par rapport au centre géométrique la marque du secondaire tombe pile poil je fais le reste de la collim et là tous les cercles sont bien concentriques avec juste un petit décalage de l'ombre du secondaire (offset) ça parait nickel, beaucoup mieux que lorsque j'avais le porte secondaire bien centré .

J'en arrive a ma question :

A priori, si j'ai bien tout compris , réalisé et expliqué, j'ai décalé l'axe géométrique du porte secondaire de 4MM pour le faire arriver dans l'axe optique ,cela sous entendrait que le primaire est lui même décalé de l'axe géométrique (pas facile à vérifier à cause du tube plein, à l’œil il a l'air centré ). 

Donc cela vous parait t-il aberrant d'avoir décalé l'araignée de 4MM ? dois-je vraiment la recentrer pile poil et revoir si le problème du centrage de mon secondaire ne vient pas d'ailleurs. une idée, parce que là je coince ??  

Voila j’espère avoir été clair mais j'ai un gros doute , merci d'avance à ceux et celles qui liront ce post un peu  indigeste 😉 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.