Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, 

Après plusieurs mois sans pouvoir sortir le matos, je suis vraiment content de le shoot de nouveau :) 
Pour cette reprise, je me suis lancé dans un nouvel exercice qui est la mosaïque. Et c'est pas si simple que ça :p 

Il s’agit de IC 1848, réalisée avec deux panneaux.

C’est donc une première, et ça se ressent forcément et pas qu'un peu ^^ sur les alignements, raccords et homogénéité qui sont encore perfectibles… j’espère que vous saurez être indulgents 😉 

Malgré la lune qui monte qui monte, la semaine s’annonce propice pour moi, de quoi continuer à faire chauffer le matériel .

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Antlia triband rgb ultra ii 2" 
💻 Capture : N.I.N.A :

• 90% de poses de conservées  (15 heures 10 minutes sur 2 nuits)
    • 7h28 et 7h42 par panneau
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 49.3% et 67% :)
  • Angle de rotation 60 °
  • FWHM médiane : 2.39 sur le stack final  :( 

image.png.a75f74850e329851a42211ea20ae7764.png

Place à la photo :) :

image.thumb.jpeg.197a44a555f8a9e923c063799ec46902.jpeg

Bon ciel à tous, 

Bon réveillon :) 

A+

Nico

• J'aime 2
Posté

Très joli et coloré contrairement à du narrow band 3nm mais j'aurai pensé que le triband aurait été plus restrictif sur IC1848

J'avais fait 3 panneaux sur la même cible et 2600MC pro en Novembre en 45x180s et ça ne donne pas du tout la même chose

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, fcouma a dit :

Très joli et coloré contrairement à du narrow band 3nm mais j'aurai pensé que le triband aurait été plus restrictif sur IC1848

J'avais fait 3 panneaux sur la même cible et 2600MC pro en Novembre en 45x180s et ça ne donne pas du tout la même chose

Le triband est pas nénormément restrictif, mais mais fait un peu mumuse avec un petit masque au centre de la nébuleuse et avec les courbes pour le plaisir des yeux ^^ .

J'ai déjà essayé de faire une extraction HA OII et S2 et au vue de la largeur des bandes, cela n'est pas super concluant. 

Je verrais plus tard pour des C1/C2 ou D1/D2 :) 

Modifié par Bross84
Posté
il y a 6 minutes, Bross84 a dit :

Le triband est pas nénormément restrictif, mais mais fait un peu mumuse avec un petit masque au centre de la nébuleuse et avec les courbes pour le plaisir des yeux ^^ .

J'ai déjà essayé de faire une extraction HA OII et S2 et au vue de la largeur des bandes, cela n'est pas super concluant. 

Je verrais plus tard pour des C1/C2 ou D1/D2 :) 

Oui j'ai aussi le Triband v2

Quand tu passes à du 3nm : tu peux shooter tranquille sous la lune par contre, il faudrait refaire un coup de RGB pour les étoiles mais même déjà avec le Triband c'est nécessaire sur certaines cibles

Posté
il y a 4 minutes, fcouma a dit :

Oui j'ai aussi le Triband v2

Quand tu passes à du 3nm : tu peux shooter tranquille sous la lune par contre, il faudrait refaire un coup de RGB pour les étoiles mais même déjà avec le Triband c'est nécessaire sur certaines cibles

C'est aussi pour ca que je me tâte pour des filtres plus sélectifs.

Pour la lune, faire du SHO aussi.

Par contre avec la 293 MC je ne sais pas si les 3nm ne sont pas trop sélectifs ? 

Posté
il y a 16 minutes, Bross84 a dit :

C'est aussi pour ca que je me tâte pour des filtres plus sélectifs.

Pour la lune, faire du SHO aussi.

Par contre avec la 293 MC je ne sais pas si les 3nm ne sont pas trop sélectifs ? 

Je ne vois pas pourquoi 

Exemple : https://app.astrobin.com/search?p=eJxtTtsKgkAQpY9ZH4LAxhs9%2BGBZIBhB2QcsOubCuopOYX1qX9OuSz0Fw9zOnDnnvVgKwjar4jD0fMf0xbPH%2BJDlxf7s1EISDjGLtgzgweUddWVewoKt3YnKLgybwU4PirffI4BTT53s1I2Bm6%2BukkTLSaMusMDcmohSFqSWihMv6cipbOwDGrRelDqEE%2F3xAAAb%2F2j%2FmNwapnH%2Fw5M8%2F6Gdks8L8qFsMlUIkjgmqkpxLAfRk%2BjUaFk1l%2BMs2vMbxuu5XMRLt677AXgwV1w%3D&i=gn0v23

Posté
à l’instant, fcouma a dit :

Mea-culpa alors 

Il faudra poser lonnnnnnngtemps par contre :) . 600secondes dans ce que tu me montres avec 59% de lune.

Déjà je me fais à mon setup et ensuite je verrais pour des filtres, peut être même une 2600 avant qui serait plus judicieux.

Je viens de regarder ton site, il est top, peut être même un abri en premier  😆

Posté
il y a 1 minute, Bross84 a dit :

Il faudra poser lonnnnnnngtemps par contre :) . 600secondes dans ce que tu me montres avec 59% de lune.

C'est une lunette à F7 

Ton ONTC est à F4 et même si tu as de l'obstruction, l'ONTC est bien plus rapide

il y a 2 minutes, Bross84 a dit :

Je viens de regarder ton site, il est top, peut être même un abri en premier  😆

Tout vient à point ...

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, fcouma a dit :

C'est une lunette à F7 

Ton ONTC est à F4 et même si tu as de l'obstruction, l'ONTC est bien plus rapide

Tout vient à point ...

Il faudra que je fasse des recherche sur le fofo d'ailleurs si tu as déjà posté l'explication de : 

• Luminance synthétique (caméra couleur oblige)"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.