Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 2359 , Le Casque de Thor

Nouvelle image de NGC 2359, une nébuleuse en émission située dans la constellation du Grand Chien.

Sa forme spectaculaire, évoquant un casque ailé, est sculptée par les vents extrêmement puissants de l’étoile Wolf-Rayet WR7, au cœur de la nébuleuse.

À environ 15 000 années-lumière, ce nuage de gaz est le résultat d’interactions violentes entre matière stellaire et milieu interstellaire — un véritable laboratoire d’astrophysique… et un défi en traitement tant le signal est ténu face à la densité du champ d’étoiles.

Un objet fascinant, aussi esthétique que physique.

Quelques difficultés lors de cette session. : 

1. La mise au point s’est révélée inhabituellement délicate, malgré deux à trois collimations au laser, sans cause clairement identifiée. J’ai finalement dû retirer des bagues de correction de backfocus afin d’améliorer le rendu.
  2. Autre erreur plus classique : oubli du réglage de l’ISO. Je travaille habituellement entre 800 et 1200 ISO, mais les acquisitions ont été réalisées à 3200 ISO par inadvertance.
  3. Enfin, sans explication claire, l’ASIAIR a refusé d’enregistrer les fichiers RAW sur le DSLR pour le DOFs. Cela n’a pas compromis la calibration, mais m’a obligé à refaire les offsets (bias) au format FITS, les offsets habituels n’étant pas exploitables dans ces conditions par Siril.

Exifs :

• 107x120s à 3200 iso
  • Canon 60D défiltré LPF-1 mod
  • Télescope : SW Quattro 250P 250/1000
  • Monture : SW Eq6 r Pro
  • Autoguidage lunette 60mm ZWO mini
  • DOF : 30x30x30
  • Pilotage : Asiair Plus 256go
  • Prétraitement Siril + Traitement : LR

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2025_12/thor_s.thumb.jpg.278970d33170eb9f9a022879f51dd5d4.jpg

thor_s.jpg

ngc2359_F_s.jpg

Modifié par kisscool33
  • J'aime 2
Posté

Salut Romain😊

joli casque et belle perf, surtout à l'APN!👍

La seule remarque, si tu pouvais faire maigrir les images, là ce serait le top.

Tu sais, le laser, tout va démandre de sa propre collimation et de la mécanique. Je l'ai encore constaté hier soir.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, T350 a dit :

Salut Romain😊

joli casque et belle perf, surtout à l'APN!👍

Tu sais, le laser, tout va démandre de sa propre collimation et de la mécanique. Je l'ai encore constaté hier soir.

oui je suis bien d'accord, 

la ce matin, je  nettoyer mon primaire et mon secondaire, je vais donc refaire une collimation au cheshire et une validation laser (normalement celui-ci fonctionne bien mais je vais le contrôler.)

je pense aussi que cette objet a besoin d'un filtre sélectifs comme mon cls.

Posté
il y a une heure, T350 a dit :

oups, je sais plus écrire! Lire: "si tu pouvais faire maigrir les ETOILES, là ce serait le top."

il y a 57 minutes, kisscool33 a dit :

et une validation laser (normalement celui-ci fonctionne bien mais je vais le contrôler.)

Ben dans mon cas, pas vraiment, d'ou obligation de la faire sur le ciel.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.