Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis novice en spectroscopie et je rencontre des difficultés pour utiliser ISIS et SpecInti dans le but de caractériser la transmission de mes filtres. Je dispose d'un Alpy 600 et d'un Sol'Ex.

Malgré mes tentatives, la logique de ces logiciels me semble très axée sur la réduction stellaire et je ne trouve pas de documentation simple pour un usage "banc d'essai".

Je suis donc à la recherche d'un workflow détaillé (pas à pas) pour effectuer cette mesure, de l'acquisition des images brutes à l'obtention de la courbe de transmission finale. Je souhaite comprendre précisément quelles fonctions utiliser pour :

• Extraire les profils 1D proprement.

• Réaliser la division du spectre "lampe + filtre" par le spectre "lampe seule".

• Étalonner l'axe des longueurs d'onde sans passer par les bases de données d'étoiles.

et je dois surement oublier des points !!!!

Merci d'avance à ceux qui pourront me transmettre un mode opératoire ou un tutoriel adapté à un débutant

Posté

Salut,

Le Sol'Ex ne convient pas, il faut la version Star'Ex LR ou l'Alpy 600 et le module de calibration ou une lampe néon. J'ai le même équipement que toi, Sol'Ex + kit Star'Ex HR et Alpy 600 mais je n'ai pas encore essayé.. J'ai un peu la flemme de démonter et dérégler l'Alpy !

C'est le chapitre 11 du livre d'Olivier Garde, je ne sais pas si tu l'as, et il y a de bons bouts de config SpecINTI ici : https://solex.astrosurf.com/specinti_annexe_fr.html

Que la force soit avec toi, je suivrai avec attention ton avancée dans cette voie !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.