Aller au contenu

juste pour lever un doute

kic 305

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur mon 150/750 SW mon cercle d'AD possède deux graduations (de 0 à 24), une dans un sens et l'autre dans l'autre. Pour un pointage par coordonnées différentielles, laquelle utiliser (celle la plus près de la monture ou celle vers l'extérieure) ?

Posté

Tu habites dans quel hémisphère?

Puis au fait, aucune importance: les différentielles, c'est simplement bouger de X degrés vers l'Est ou l'Ouest (gauche ou droite si tu préfères) donc faut pas se casser la tête avec ça.

Patte.

Posté

J' habite à Lyon. Peut être, cependant quand on nous demande de faire plus +20° il faut savoir quelle graduation utiliser sur le cercle horaire pour ne pas tourner dans le mauvais sens.

Posté

Je ne comprends pas où est le problème?

Si par rapport à l'étoile repère, faut tourner d'autant de degrés, il y a deux possibilités: la bonne et la mauvaise.

Avec un atlas on sait très bien savoir si c'est dans le sens des aiguilles ou le contraire qu'il faut tourner la molette.

Si on se trompe on change de direction, les graduations sur la monture indiquent de combien de degrés on bouge, c'est tout.

Le pointage absolu, c'est une autre affaire, mais pour le différentiel, allez tourne ça roule!

Hop, au boulot l'ami!

Tu verras, ça marche du tonnerre!

Patte.

Posté

Gulliver, effectivement, le laser doit être collimaté himself.

Pour cela on le fait tourner et on s'assure (il y a 3 vis de réglage) que la projection sur le primaire ne bouge pas.

Si on a le bonheur de voir le retour du faisceau (dans la mire donc, ou sur le secondaire quand on a un tube ouvert) bien fixe en tournant le collimateur, on va fêter cela au bistrot du coin en attendant la mise en température et collim sur étoile.

Patte.

Posté

Fort bien ce truc de collimation laser/barlow.

Mais faut un tube ouvert ou alors percer une fenĂŞtre dans le tuyau.

Il me faudrait un filtre...zut, je l'ai utilisé comme élément de fixation du pointeur...bon, il y a du (encore) bricolage en l'air.

Patte.

Posté

C'est sûre que ça marche, c'est d'ailleur comme ça que je fais, mais je croyais juste qu'il y avait une solution plus pratique (je suis perfectionniste :be:). Merci

Posté
  kic 305 a dit :
C'est sûre que ça marche, c'est d'ailleur comme ça que je fais, mais je croyais juste qu'il y avait une solution plus pratique (je suis perfectionniste :be:). Merci

Bonsoir Kic

Dis-nous quelle est ta monture ( EQ 3-2, sans-doute ? ) et on te trouvera bien le manuel qui t' indiquera si ce sont les graduations intérieures ou extérieures qu'il faut utiliser dans notre hémisphère......

Il est d' ailleurs - je crois- dans les dossiers en-tĂŞte de ce forum.

Posté
  GĂ©GĂ© a dit :
Hey!

En principe, si le laser donne une bonne collim, l'image est bonne. Mais le réglage au Cheshire est plus prècis et plus près de celui obtenu sur une étoile.

Le dessin joint explique mieux....

:)

Je suis navré mais l'interprétatation qui est donnée avec la figure est erronée. En effet, le réglage laser (rayons bleu et rouge) a correctement positionné l'axe optique du primaire qui coïncide avec l'axe optique de l'oculaire. (C'est le but de la collimation).

Mais le rayon jaune est alors un rayon "hors axe" et il est donc affecté de coma, vu à l'oculaire (C'est normal car il n'est plus centré).

Seuls les rayons d'entrée, colinéaires avec l'axe optique du primaire (rayons bleu et rouge), seront corrects et non affectés de coma.

Le laser est le seul et véritable juge de paix de la collimation... s'il est bien compris et bien utilisé.

Posté

Pas d'accord parce que je ne compte plus les Tuyaux -des Newton- que j'ai collimatés au laser, et qui montraient une pauvre figure d'Airy sur une étoile, complètement tassée d'un côté.

Vérif au Cheshire: pas bon.

Réglage sur étoile, puis vérif au Cheshire: bon.

Re-vérif au laser: pas bon!

Le dernier en date est celui de Zozo, qui montre au laser un petit défaut (retour du spot 5mm à côté du centre de la cible), alors qu'au Cheshire il est bon. Vérif sur une étoile: la figure d'Airy à 300x montre un très, très léger tassement des anneaux d'un côté, comme dit Albéric: "Proche de la perfection!"

Mais quand le secondaire et le PO sont bien positionnés, les deux méthodes sont d'accord. Néanmoins, le juge de paix est le Cheshire.

D'autre part, j'ai vu sur le terrain des Tuyaux réglés au Cheshire qui donnaient de belles images, dans les choux au laser. Réglés au laser, l'image se dégradait nettement. Le secondaire était mal positionné je pense...

A vous les micros!

:)

Posté

Merci pour les précisions les gars!

Je pense que le petit point feutre sera le plus facile, car le scotch est incompatible avec une tĂŞte bino.

;)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.