Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une idée un peu bizarre :

Pour compenser la masse des miroirs, on utilise des leviers astatiques

Pourquoi ne pas poser le miroir sur 3 points et sous le miroir, un sac d'air souple (avec 3 passages pour les 3 leviers). Ce sac est rempli d'air sous basse pression pour absorber 90% de la masse.

Le sac est relié par un tuyau à un petit cylindre dans lequel se trouve une membrane avec un poids posé dessus.

Ainsi la masse du miroir est compensée puisque si le télescope s'incline, la pression diminue d'autant. 

 

unnamed.gif

Modifié par hpspt
Posté

Salut,

 

Sympa l idée.  J ai cependant des doutes sur plusieurs plans:

La position qui va bouger et modifier le plan focal. D ou une mise au point instable.

La tension qui risque de fluctuer avec la pression atmosphérique et la température, les fuites.

La mise en température du primaire.

 

Jc

 

Posté

Bonjour,
Ce n'est pas du tout une mauvaise idée, vu qu'elle a été réalisée pour la première fois par Kaj Aage Gunnar Strand pour la conception du télescope astrométrique de 61 " de l'observatoire de Flagstaff.

C'est un Newton replié, le secondaire est plan d'où le nom "foyer Strand"

 

61-inch_01.thumb.jpg.dd5e253bcb8991004d43a62a4cf78ab0.jpg

 

C'est cet instrument bien particulier qui a permis la découverte de Charon. Non seulement le dos du primaire repose sur un "coussin" d'air, mais le secondaire est suspendu, "aspiré" par du vide !

Les deux miroirs sont en quartz, le primaire fait plus de 260 mm d'épaisseur et le secondaire de 0.86 m de diamètre fait 160 mm d'épaisseur !

 

https://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1962AJ.....67..706S

 

Pour l'anecdote, au Pic du Midi, le TBL (2 m), avait été conçu pour un foyer Cassegrain classique (F/D 25) mais aussi avec un foyer Strand (F/D 5). Après deux mises en place du secondaire plan de 1,3 m de diamètre au-dessus du primaire, cette manipulation a été jugée beaucoup trop dangereuse et depuis, le TBL est resté en configuration Cassegrain. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce plan qui a du couté une fortune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.