Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après de longue soirée de lectures et de recherches sur ce forum, je me dis que me coucher moins bête serait surement possible en m'inscrivant... 😀

Pour la présentation, j'habite du côté de Poitiers (86), et mon fils (7 ans) étant passionné depuis 2/3 ans par l'espace, et ce qu'il peut y voir, nous avons pris la décision d'investir dans un téléscope.
Etant une personne qui aime avoir un matériel de qualité et simplifier grandement les choses, je n'ai pas voulu commencer par des jouets ou autre.

Personnellement, je suis parti sur le sujet avec une connaissance proche de zéro, que ce soit en matériel, ou en astres, constellations ou tout autre sujet autour de l'espace, l'univers.
Nous apprenons donc ensemble, autant dire que les moments père/fils comme ca sont d'incroyables souvenirs (ma fille de 3 ans passe du temps à observer avec nous également).

Nous nous sommes donc équipé d'un Skywatcher 150/750 sur une monture EQ3-2.
Seul bémol actuellement, les optiques fournies avec ne sont pas spécialement très performantes, mais pour débuter ce sera déjà bien.

Nous avons déjà eu la chance d'observer la super Lune début Janvier, très en détail, avec ses cratères.
Et enfin, nous avons pris le temps d'observer Jupiter avec sa belle tâche et ses 4 satellites que j'aurais pensé moins visibles.
Pour couronner le tout, il y a 15 jours, nous avons eu la chance de pouvoir observer Saturne et son anneau (bien que l'angle actuel n'est pas le plus favorable, c'est un spectacle grandiose).

Mon côté bricoleur et fan d'électronique me pousse à aller un peu plus loin que le standard, et j'attends les pièces pour pouvoir motoriser à 100% ma monture et rendre semi-automatique ma mise en station.
Pour commencer, la mise en station est simple mais pas toujours très fluide pour moi, surtout quand il s'agit de le faire sans avoir l'étoile polaire en face (terrasse plein sud, sans aucune pollution lumineuse car c'est des champs et de la forêt !), j'ai donc décider de la simplifier. La mise à niveau est relativement fluide grâce au niveau à bulle intégré, et avec une boussole, j'arrive à peu prêt à me positionner. Pour un positionnement parfait, je vais donc utiliser une caméra dans l'œil de mise en station pour pointer vers la polaire le plus parfaitement possible, avec une prise d'image et une comparaison avec mon serveur IA local, je devrais pouvoir positionner ma monture dans l'espace et donc définir la correction à apporter sur la latitude mais également l'azimut en étant le plus précis possible.
Enfin, j'ai prévu de motoriser la déclinaison et l'ascension droite à l'aide d'une carte électronique d'imprimante 3D et de moteur également sortis de l'impression 3D. Je veux tout mettre avec des fiches GX12 aviation pour facilement retirer le système. Et pour facilité aussi le focus et éviter de poser les mains qui sont tremblantes dessus, j'ai prévu de quoi motoriser également ce poste.
Tout ceci n'est que purement théorique et 100% imaginé par mes soins, et pour couronner le tout, j'ai un Raspberry Pi avec un écran dessus qui m'affichera l'astre observé, le coordonnée ascension droite et déclinaison mais également l'heure sidérale, développé en python.

Ca fait surement long comme présentation, mais au moins vous connaissez mon projet (que je partagerais sur GitHub une fois terminé, si celui-ci est fonctionnel !), et mon objectif qui est de facilité l'utilisation du télescope en le laissant pointer un astre seul pour débuter l'astrophotographie avec mes enfants.

Je pense que certaines questions vous seront posées sur le forum pour l'apprentissage, notamment sur le ciel profond qui est totalement abstrait pour ma part.
N'hésitez pas à donner votre avis sur mon projet, ce sera un plaisir d'échanger et de connaitre les critiques également pour avancer au mieux.

Bien à vous,
XKali

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.