Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Après un timide essai sur la Pleine Lune,  j'ai profité d'un ciel tout juste acceptable vendredi dernier pour tester enfin le nouveau venu S30 pro.

Objectif bien classique : M42 .... sauf que ... après l'alignement polaire et le cadrage, je recupère un peu plus de 10mmn de captures puis  j'ai eu 100% d'images rejetées  alors que la silhouette d'Orion était toujours bien visible

Le ciel était bien médiocre et l'humidité très  élevée (+ lampadaires encore allumés) mais je n'ai jamais rencontré un tel problème avec mes autres Seestar (pendant ce temps ils pointaient d'autres cibles voisines - M78 - et fonctionnaient correctement).

J'ai d'abord pensé à un pb de suivi, mais la suite démontre qu'il n'en n'est rien.

J'ai quand même refait la mise en station, vérifié que l'anti buée fonctionnait .. tenté tous les temps de poses unitaires possibles ... y compris 5 secondes !! nouvelle tentative ... échec ...

J'opte pour un changement de cible : M45, et là, j'arrive enfin à faire fonctionner l'engin ( un taux de rejet de 50% tout de même).

Les nuages menaçants arrivent ... on range 

Le lendemain samedi ... conditions à peu près identiques ... rebelote pour M42 ... nouvel échec et nouvelle tentative pour M45 avec cette fois moins de rejets (25 à 30%)

Ciel couvert ... on range

Hier soir dimanche, le scénario se répète, et je prends le parti de désactiver le filtre bi bande pour M42 ... ça marche ... pas mal de rejet mais l'image s'empile ...

Je remets le fitre ... plus rien ! 

Je pointe un amas ouvert M44  (donc sans filtre) : ça fonctionne , et même très bien.

Du coup je change de secteur et vise IC 405 : avec fitre ... échecs ... je le désactive et l'empilement reprend ( avec pas mal de rejets mais ça tourne).

Après contact avec le vendeur et consultation de blogs d'utilisateurs de Seestar, il semble que le paramétrage de l'appli (aggravé par l'énorme humidité ambiante, ma tablette semblait sortie d'une piscine!) soit à l'origine du taux anormal d'échecs : attendons la MàJ de ZWO.

Au final, je me suis consolé avec M45 - jamais imagé jusqu'à présent - et j'ai passé le week end à tester les nombreux nouveaux scripts de Siril le tout complété par Astrosurface.

J'ai volontairement  écarté Seti Cosmic Clarity du processus qui génère pas mal d'artefacts.

Les couches FdC / étoiles  ont été traitées séparément

Je joins l'image sortie du Seestar sans traitement

M 45 (Amas ouvert - Taureau)

Pradelles (Haute Loire) deux sessions 6 & 7 février 2026

Pas de Lune mais éclairage public, voiles nuageux et forte humidité

Seestar S30 pro

Total d'acquisition de 2h29mn20s après rejets 

Pose unitaires de 20 secondes et 30 secondes

Traitement Siril et Astrosurface 

M 45 separ Veralux cadr astrom SPCC nox vera curves vert locontr4 scunet050 net6 green Select gimpcolor jp.jpeg

L'image d'empilement du Seestar avant traitement :

Stacked_203_M 45_20.0s_IRCUT_20260207-230120.jpg

Modifié par appiantiqua
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.