Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici une image que je n'avais pas encore traitée, mais Valentin oui. C'est maintenant chose faite, donc voici NGC 7000, la nébuleuse de l'Amérique du Nord.

Un continent de gaz dans le Cygne

NGC 7000, la nébuleuse de l’Amérique du Nord, est une immense région H II dans la constellation du Cygne, tout près de Deneb. Son étendue apparente est très grande (bien supérieure à la Pleine Lune), mais sa brillance de surface reste faible : elle devient surtout spectaculaire en imagerie, en particulier en bande étroite. On la retrouve sous plusieurs désignations, dont NGC 7000, Caldwell 20 et, pour l’ensemble du nuage ionisé, Sh2-117.

Un complexe : Pélican, poussières et zones actives

Ce qu’on appelle NGC 7000 s’inscrit dans un complexe plus vaste partagé avec la nébuleuse du Pélican (IC 5070 ; non visible ici). Les deux semblent séparées par une bande sombre très marquée, L935/LDN 935, qui découpe la forme du “Golfe du Mexique”. Ce paysage est typique d’un milieu interstellaire structuré : fronts d’ionisation, filaments et régions plus denses riches en poussières, où la formation d’étoiles est active (dont la zone souvent citée du Mur du Cygne).

Découverte, distance et lecture en SHO

La région est notée dès 1786 par William Herschel, cataloguée ensuite (notamment par John Herschel) et son surnom est popularisé par la photographie (fin XIXᵉ siècle, Max Wolf). Scientifiquement, l’émission provient d’un gaz photo-ionisé par des étoiles chaudes dont l’identification précise a fait l’objet d’études ; la distance a longtemps varié selon les méthodes, avec des valeurs récentes souvent autour de ~795 pc (~2590 a.l.). En SHO, le Hα domine généralement la structure globale, le [O III] ressort dans les zones plus excitées, et le [S II] souligne souvent des régions plus denses ; des étoiles RGB réintroduisent une lecture plus naturelle du champ stellaire du Cygne.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 7 août au 2 septembre 2025
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- Hα : 120 x 300"

- [OIII] 120 x 300"

- [SII] 120 x 300"

- RGB : 3 x 20 x 180"

Intégration : 33 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/x2yv7r

NGC7000_instagram.thumb.jpg.0bcea9e79bc411f20d514f70eec95bd0.jpg

WB9R8GQKFZF8NYOT3L8MRQ5BYH7M06TN-1771936134.thumb.jpg.aa460e7b7f9c837da644d5c5f8ee26dd.jpg

La version starless :

UUyhjB71SPDP_2560x0_n1wMX-gx.thumb.jpg.5537e847c4bfdbd95a985c17764775bd.jpg

Et la zone du ciel dans laquelle trouver ce superbe objet :

6ba65c01-bd03-4874-a67f-91d7dfe3e8b1(Custom).png.ec7fc7ecf0404a4dfdc9dd201609ce6e.png

Le traitement de @valdetahiti se trouve ici :

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 2 minutes, Pascal76 a dit :

Bonjour Lucas et bravo, chouette image, j’aime bien le traitement du bleu un peu violacé 👍👍🙂

Merci Pascal !

Les zones légèrement violacées sont issues du mélanges du [S II] et de Hα, dans la zone clairement dominée par le [O III] il n'y a pas de modification de couleur de ma part :)

• J'aime 1
Posté

Salut Lucas😊

autant je ne suis pas fan du SHO et des fausses couleurs, mais le niveau de détails fait que ton image est un régal.

Bravo.

a+

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.