Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après 2 ans d'observation et d'apprentissage, je me lance et je prévois de m'équiper en astrophoto avec ma 1ère caméra astro.

L'objectif est de faire principalement du planétaire, en nomade, dans le sud parisien (92).

Mon setup actuel : Mak150/1800 SW + NEQ5 avec GOTO, ainsi qu'une alim Bresser 12V 13Ah.

Je vise une ASI662MC ou ASI664MC (pour avoir un FOV un peu plus grand), avec un filtre UV/IR-Cut. Ainsi qu'un mini PC type N150 avec NINA.

Pour éviter le sous-échantillonage, mon calcul m'amène à avoir besoin d'une barlow x2 (x1.2 minimum mais je n'en trouve pas).

J'ai 2 questions qui me bloquent:

- Mon setup oculaire est tout en 2". Est-ce que je dois prendre la barlow et le filtre en 2" (plus cher, plus lourd), ou est-ce qu'une version 1"25 fonctionnerait avec le pixel de 2.9µm de la ASI664 par exemple ? Pas de risque de vignetage ?

J'ai testé l'outil en ligne sur Astronomy Tools, mais je n'arrive pas à interpréter les résultats. 

- Coté alimentation, est-ce que ma batterie 12V me permet d'alimenter monture + camera + mini PC pendant 2h ?

Est-ce que je peux connecter directement la sortie 12V sur le mini PC via un cable 5.5 ?

Merci pour votre aide, il ne me manque que ces quelques infos pour valider mon panier... :) #hate

R2

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, R2miB a dit :

Je vise une ASI662MC ou ASI664MC (pour avoir un FOV un peu plus grand), avec un filtre UV/IR-Cut. Ainsi qu'un mini PC type N150 avec NINA.

NINA c'est pour de l'imagerie ciel profond. En planétaire, on préfère FireCapture ou Sharpcap :

https://www.firecapture.de/

https://www.sharpcap.co.uk/

Pour éviter le sous-échantillonage, mon calcul m'amène à avoir besoin d'une barlow x2 (x1.2 minimum mais je n'en trouve pas).

C'est ce que je trouve aussi, x1.2 en barlow. Au foyer ou avec une barlow x1.2 si elle existait, ça ne va pas changer radicalement le résultat. Je te conseillerai de tester au foyer déjà puis si vraiment une barlow s'avérait nécessaire, il en existe des x1.5 chez  Antares : https://telescopescanada.ca/products/antares-ub1-5stl

- Mon setup oculaire est tout en 2". Est-ce que je dois prendre la barlow et le filtre en 2" (plus cher, plus lourd), ou est-ce qu'une version 1"25 fonctionnerait avec le pixel de 2.9µm de la ASI664 par exemple ? Pas de risque de vignetage ?

Pas de problème pour du 1.25", c'est ce que je fais sur mon C9.

Pour le reste, j'en sais rien. Fait fonctionner ton setup avec ta batterie comme si tu faisais tes acquisitions, tu verras bien ce qui se passe..

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci @krotdebouk pour tes réponses, c'est exactement les conseils qui me manquaient pour franchir le pas. :) 

Pour NINA, c'est en effet un abus de langage parce que c'est celui que je lis partout, mais je n'ai pas encore creusé les différentes options. Il faudra aussi WinJUPOS aussi apparemment pour la rotation.

Je viens de commander le mini-PC, je vais me pencher sur l'installation.

Je vais suivre ta reco, et ne prendre que le filtre IRCut pour démarrer, en 1.25". J'ai trouvé un ZWO d'occaz à 20€ sur LBC.

Je n'arrive pas à voir encore comment tout ça se monte, c'est un peu nébuleux entre les bagues, les adaptateur, le backfocus à respecter, etc...  Mais bon, je verrai bien une fois les pièces en main.

Pour la batterie, je viens de réaliser que la caméra était autoalimentée par l'USB, donc par le PC, ça devrait donc le faire vs. les 12A et 100w de capacité. Je verrai bien à l'usage combien de temps ça tient. Etant en nomade, je ne reste rarement plus de 3h en place.

Le panier est prêt : 664mc, cable eqmod, cable d'alim 5.5 pour le PC, masque de bahtinov ! Let's go ! :) 

Posté
il y a 16 minutes, R2miB a dit :

Je n'arrive pas à voir encore comment tout ça se monte, c'est un peu nébuleux entre les bagues, les adaptateur, le backfocus à respecter, etc...  Mais bon, je verrai bien une fois les pièces en main.

Il n'y a pas de backfocus à respecter dans ce type de montage, foyer ou barlow avec caméra planétaire. Ca c'est valable pour du CP avec un réducteur ou un correcteur.

Le montage est très simple, tu visses le filtre sur le nez fourni avec la caméra, tu mets le tout dans le PO de ton télescope via une réduction 2"/1.25" et zou !

image.thumb.jpeg.6ecb7e6c79de4f9d31d6ae7e414ddc8a.jpeg

il y a 32 minutes, R2miB a dit :

Il faudra aussi WinJUPOS aussi apparemment pour la rotation.

C'est pas une obligation dans un premier temps.. Gratte plutôt du côté de la durée maximale de la capture sur Jupiter, elle dépend de la focale et du diamètre apparent de la planète.

A la louche, 120" ça doit pas être mal pour commencer.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, R2miB a dit :

Le panier est prêt : 664mc, cable eqmod, cable d'alim 5.5 pour le PC, masque de bahtinov ! Let's go !

La 664 est super en planétaire, son grand champ est sympa pour la lune et bien aidant pour trouver la planète quand ton Goto te met un peu à côté de la cible (et c'est galère à trouver, une planète, quand on est à côté !)...

En planétaire, on ne se prend plus la tête maintenant, on vise f/20... Il existe plein de calculs compliqué pour trouver la focale nécessaire (donc la barlow dont on a besoin), et aujourd'hui ces beaux articles se concluent par la petite phrase : "...mais maintenant, on vise f/20 et jusqu'à f/30 maximum" (!!? du coup, pourquoi je me suis pris la tête à calculer la barlow ??). Bref... d'un côté, c'est plus facile :) 

J'ai aussi le Mak 150 SW. En natif, c'est vrai que c'est un peu court, et à x2 un peu beaucoup. Une barlow x1.5 serait bien, surtout si elle permet de grossir un peu plus en allongeant le backfocus.

Comme @krotdebouk te l'a expliqué, en planétaire on n'utilise que Firecapture ou Sharpcap... Perso, par flemme, je n'utilise plus que Sharpcap, depuis qu'il permet de "livestack" planétaire, donc l'empilement des images en direct, comme pour le ciel profond, mais pour la lune et les planètes ! C'est extra : plus besoin d'attendre pour voir ton image.

"Snapshot" (donc l'image telle que vue en direct)

image.jpeg.4a48605ecf6ef88fea19d9f4d673f69b.jpeg

Vu le peu de différence qu'il y a avec une image traitée, je m'en contente souvent :) 

(L'image traitée est plus fine, moins bruitée, mais si je la montre à la famille, personne ne voit la différence !)

Vue en direct, dans Sharpcap...

image.jpeg.16c183bfee19637838344a64486f717e.jpeg

Tu vois qu'elle fonctionne bien, la 664C (Player-One pour ma part, car je n'aime pas ZWO 😛 mais ça ne change rien au capteur)

Ou la lune (toujours vue en direct, Mak à f/12 + 664C) :

image.jpeg.498f6f7f7460c4149c473f425c98430a.jpeg

image.jpeg.706c0e76aaceb65e8ff14de93df082fe.jpeg

Tout ça pour dire que c'est sympa d'avoir les images en direct, plutôt qu'être obligé de les traiter pour voir ce que ça donne :) 

Sans barlow pour la lune, pour ma part, pour avoir plus de champ.

Par contre, j'ai toujours un ADC (pour rectifier l'alignement des couleurs).

image.png

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 49 minutes, R2miB a dit :

c'est un peu nébuleux entre les bagues, les adaptateur, le backfocus à respecter

En fait, le seul backfocus à respecter (la distance entre le capteur de ta caméra et la barlow) ce serait pour être sûr d'être à x2 et pas plus... 

Mais avec cette barlow, si tu visses direct la barlow à la sortie de la caméra (donc si tu crames le backfocus), tu n'as plus que 1,5x d'augmentation :D Pile ce qu'il te faudrait ;) 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires/accessoires-non-optiques/accessoires-t2/barlow-2x-ts-optics-1-25_detail

En planétaire, même 1,25" c'est trop. Les planètes sont minuscules. Tu ne risques pas de vigneter :) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.