Aller au contenu

(C11) - Ptit jeu... Photo mystère !


duschnok

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai été invité par un copaing à une séance d'atrophoto.

Monsieur a vécu récemment une grande hausse de niveau de son équipement... Il est en effet passé au C11 ! Sa monture, une Takahashi Em 200, et sa caméra CCD SBIG se sont alliés pour que nous fassions cette putain de prise de vue - inauguration de ce matos ! En lunette guide on

avait une petite lunette SW de 60mm de diamètre. Résultat : ce méga amas ouvert, que je surnommerai "amas ouvert de la lyre" pour des raisons visuelles évidentes et bien que ça ne vienne pas de la lyre.

 

289-1201438250.jpg

 

Alors, un peu plus de détail :

Nous avons fait 13 prises de vue de 2 minutes de pause. On s'est un peu foirés sur le suivi et la map au passage (un petit binning 2x2 a aidé à vous cacher ça)... Seulement 8 poses ont été compositées pour le résultat final. On a été super surpris de voir un peu de la nébuleuse à côté (coin en haut à droite). J'avoue, on a poussé les seuils comme des malades (on peut même repérer une trame dans la nébulosité...)

 

Alors, comme j'ai jamais vu sur ce forum une photo de cet objet, petit défi à l'égard des grands...

Qui est-ce ??? Saurez-vous deviner sa constellation? Sa magnitude? Son nom?

 

Petit indice 1): cherchez au sud... :be:

petit indice 2): la nébuleuse à coté est par réflexion (d'où la couleur bleue), même principe que les pléïades. On a sorti l'étoile qui l'illumine (mv 6) du champ pour bien voir le petit ouvert.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ! L'indice de la semoule ! Effectivement, tu as l'oeil vif. A ne pas confondre avec l'assiette de couscous de syncopatte... Les gens sauront-ils repérer cet objet ? tadaaaam... Indice : il n'est pas au catalogue NGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort joli! Jamais vu quelque chose qui y ressemble.

 

Il n'y a pas de trucage au moins? Ou d'artéfact, style caca de schtroumpf sur le capteur? Des étoiles en cercle OK mais là carrément (héhé) disposés par centaines (?) en anneau???? Bref si ça existe, j'en serai fort étonné!

 

Aucune idée donc, je suis très curieux et comme il n'a même pas de N° NGC, c'est une occasion en or pour proposer cet amas exotique pour le COF (catalogue des objets foireux)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUhla Ben, tu pars dans des explications bien compliquées ! Comment un miroir de SC pourrait-il donner lieu à la conjonction d'un amas et d'une nébuleuse ?

 

:)

 

Space est confronté à un problème effectivement grave... Il y a bien un catalogue qui convient pour cet objet, mais c'est pas le plus couru !!!

 

EDIT : je révèle le catalogue d'ici 20 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe , ça a pas mal tenu quand même !!! Il y en a quelques uns qui ont douté ! (je félicite maitre rubhan, qui a capté instantanément et a su répondre assez subtilement... Tout ça tout en postant juste à coté une superbe photo de galaxie lointaine.)

 

Bon allez, le vrai matos :

APN pas motorisé, tourné vers une table sur laquelle j'avais machinalement éparpillé du sucre pendant une conversation. Fin de la conversation, je me tourne vers la table : "oh ! la nébuleuse de la lyre ! c'est moi qu"ai fait ça?" ... Confirmation de mon interlocuteur.

 

Ptite photo, passage par iris (binning, seuils, flou gaussien)... Et hop ! On repère plus la table !!!

 

Suis assez content de moi sur ce coup là :be:. je l'aime bien , ma deuxième photo du CP...

 

edit : je l'aurais bien vu au COF, moué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.