Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vous présenter mon premier CROA. Ce ne sera ni le CROA le mieux écrit, ni le CROA le plus impressionnant, ni le CROA le plus fourni.

J'espĂšre tout de mĂȘme qu'il vous plaira.

Date : 0ïžâƒŁ6ïžâƒŁ/0ïžâƒŁ4ïžâƒŁ/2ïžâƒŁ0ïžâƒŁ2ïžâƒŁ6ïžâƒŁ

Matériel : Skywatcher 130/900 sur eq2 et oculaires 3,6mm ; 10mm ; 20mm et 40mm

Ciel : Dégagé, Bortle 5, mauvais Seeing (Sirius clignotait littéralement)

Lieu : Charente, en périphérie de ville.

J'ai choisi un endroit dégagé vers le Sud.

J'ai sorti le 130/900, et j'ai lancé le Seestar S30 sur NGC 2264.

Comment ne pas commencer par Jupiter, si brillante, c'est la premiÚre chose que l'on remarque en sortant. Je voyais trois de ses lunes. Ses deux bandes principales étaient bien visibles, aucun autre détail.

Je me suis ensuite mis en quĂȘte d'un de mes deux objectifs de la nuit : NGC 2392, connue sous le nom de nĂ©buleuse de l'esquimau. LĂ  c'Ă©tait dur. Je savais que c'Ă©tait un dĂ©fi, mais pas Ă  ce point. J'avais tout prĂ©parĂ© pour la repĂ©rer, mais elle m'a Ă©chappĂ©. Je retente ce soir si le ciel est de mon cĂŽtĂ©.

Ensuite je passe sur Orion. Je commence avec M42, classique. Sa forme est bien visible, et on voit que la nĂ©bulositĂ© s'Ă©tend en vision dĂ©calĂ©e. Le bord sombre ne fait aucun doute. En remontant je m'arrĂȘte Ă  sigma orionis, sous Alnitak. C'est un systĂšme quadruple. Au centre d'un triangle formĂ© par trois Ă©toiles brillantes, trois Ă©toiles apparaissent : deux brillantes, une un peu plus faible, l'autre est invisible. Leurs couleurs semblaient similaires. Je remonte encore. Je croise Alnitak, et je crois apercevoir de vagues nĂ©bulositĂ©s, rien de concret. Ensuite, M78 m'apparaĂźt clairement. Un centre brillant, des bords diffus, d'aspect circulaire, cotonneux.

Levant un instant la tĂȘte sur l'Ă©tendue du ciel, et les nerfs et les mains fatiguĂ©s par la monture capricieuse, je m'accorde une petite pause. Observer le ciel Ă  l'oeil nu n'est pas une punition. Je profite des plĂ©iades, des Hyades, d'Orion et ses diffĂ©rentes couleurs, et de l'amas de la ruche.

Je finis avec M1, deuxiÚme objectif de la nuit. Facile à repérer, à cÎté de la corne inférieure du Taureau. Elle était peu brillante, mais son observation reste intéressante. Une tùche ovale, presque rectangulaire, fade, mais avec des bords bien définis.

Je m'arrĂȘte lĂ , une lueur commençant Ă  poindre sur l'Est, mon modeste 130/900 ne faisant pas le poids contre l'astre de la nuit.

Voilà, j'espÚre que ça vous à plu :)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté

Hello, merci pour le partage de ce premier CROA !

il y a 35 minutes, Le jupitérien a dit :

Observer le ciel Ă  l'oeil nu n'est pas une punition.

loin de là en effet, j'aime également commencer mes sorties par quelques minutes à l'oeil nu, pour prendre mes marques dans le ciel et dans l'instant présent. Puis c'est l'occasion de pauses réguliÚres.

il y a 36 minutes, Le jupitérien a dit :

mauvais Seeing (Sirius clignotait littéralement)

il vaut mieux prendre un repĂšre plus haut pour Ă©valuer la turbulence. MĂȘme par bon seeing Sirius n'est jamais tranquille :) 

il y a 38 minutes, Le jupitérien a dit :

Je croise Alnitak, et je crois apercevoir de vagues nébulosités

un début de la Flamme ? C'est fort possible ;) 

il y a 39 minutes, Le jupitérien a dit :

NGC 2392, connue sous le nom de nébuleuse de l'esquimau. Là c'était dur. Je savais que c'était un défi, mais pas à ce point. J'avais tout préparé pour la repérer, mais elle m'a échappé.

Avais-tu une carte précise ? Car c'est sans doute plus un problÚme de repérage que de détection, elle est largement dans les cordes d'un 130mm.

En tout cas bravo et merci pour ces détails !

• J'aime 2
Posté

Et bien il est super ce premier CROA ! 👍😊... Merci pour le partage !

Pas si facile à trouver les premiÚres fois,  la nébuleuse planétaire de l' eskimo...une fois que l' on repÚre la petite tùche floue et l'étoile proche, on peut alors grossir plus pour mieux l'observer.

Bonne chance pour les tentatives ultérieures...:)

Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

finis avec M1, deuxiĂšme objectif de la nuit

Bravo pour M 1 , car elle est plus délicate à repérer sous un ciel moyen et à diamÚtre modéré.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

un début de la Flamme ? C'est fort possible ;) 

Sûrement.

Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Avais-tu une carte précise ?

Oui, mais j'avais oublié l'inversion due au Newton, du coup ça a un peu perturbé mes recherches... Mais j'ai dû passer devant et la confondre avec une étoile, j'étais au 40mm.

Merci à tous les deux ! :) 

Posté
il y a 48 minutes, Le jupitérien a dit :

Mais j'ai dû passer devant et la confondre avec une étoile, j'étais au 40mm.

Une alternance vision directe/vision dĂ©calĂ©e permet en gĂ©nĂ©ral de trahir la prĂ©sence de la NP(effet blink), faute de filtre... 🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.