Rémy M Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Salut les astrophotographes, Une seconde publication pour accompagner celle du Cigare, je ne vous présente pas sa compagne mais une toute petite galaxie peu lumineuse, NGC 6503 ou aussi appelé la Galaxie Perdue. C'est la première fois que je teste une cible si petite et faible en magnitude. Une cible pas évidente du tout qui aurait mérité des temps de pose un peu plus long et un peu plus d'intégration. C'était la deuxième photo de la session, un avantage pour faire les darks. Objet : NGC 6503 - La Galaxie Perdue Magnitude : 10,2 Dimensions : 7,0' x 2,5' Lieu : Observatoire de Luzernod - Pilat - 42 - Bortle: 4.7 Date : 08.04.2026 Télescope : C11 XLT Monture : EQ6R Pro (sans autoguidage) Focale : F/D (10) - 2800 mm Appareil Photo : Canon EOS 2000 D Image : 118 x 60" - 3200 ISO Filtre : Défiltré total DOF : x51 Darks + Offsets + Flats Traitement : Empilement sur SIRIL puis traitement sur Photoshop Citer
shibon Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Salut, chez moi ça tire clairement sur le bleu avec un ciel trop noir. Si tu utilises Siril, calibre les couleurs avant de passer à PS puis ne joue que sur la saturation. Le reste se travaille sur la couche de luminance que tu peux extraire dans PS A+ Citer
Rémy M Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 22 minutes, shibon a dit : Salut, chez moi ça tire clairement sur le bleu avec un ciel trop noir. Si tu utilises Siril, calibre les couleurs avant de passer à PS puis ne joue que sur la saturation. Le reste se travaille sur la couche de luminance que tu peux extraire dans PS A+ Très bonne remarque, cela dépend peut être de l'écran sur lequel on regarde mais je n'ai pas toucher la saturation sur PS, j'ai uniquement calibré les couleurs par astrométrie avec le catalogue Nomad. D'ailleurs, petit point sur ce sujet, en utilisant le catalogue Gaia de mémoire, l'image tire sur le rouge alors qu'avec Nomad c'est sur le bleu mais mes brutes tire plus sur le bleu alors j'ai décidé de partir sur Nomad, question fidélité. Siril a changé son étalonnage des couleurs en 1.4.2, que je trouve moins bien que précédemment. Pour le ciel trop noir, un conseil pour déterminer le point noir global et ne pas trop forcer sur l'assombrissement justement ? Il faudrait que je laisse un petit bruit de fond ou que j'en rajoute un synthétique ? Citer
sebseacteam Posté il y a 43 minutes Posté il y a 43 minutes Salut 😊 Dans PS tu peux viser 20-25 pour le fond de ciel. Dans Siril vise 0.10 😉 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.