Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrophotographes,

Une seconde publication pour accompagner celle du Cigare, je ne vous présente pas sa compagne mais une toute petite galaxie peu lumineuse, NGC 6503 ou aussi appelé la Galaxie Perdue.

C'est la premiÚre fois que je teste une cible si petite et faible en magnitude. Une cible pas évidente du tout qui aurait mérité des temps de pose un peu plus long et un peu plus d'intégration.  C'était la deuxiÚme photo de la session, un avantage pour faire les darks. 

Objet : NGC 6503 - La Galaxie Perdue

Magnitude : 10,2

Dimensions :  7,0' x 2,5'

Lieu : Observatoire de Luzernod - Pilat - 42 - Bortle: 4.7

Date : 08.04.2026

Télescope : C11 XLT
Monture : EQ6R Pro (sans autoguidage) 

Focale : F/D (10) - 2800 mm

Appareil Photo : Canon EOS 2000 D
Image : 118 x 60" - 3200 ISO
Filtre : Défiltré total

DOF : x51 Darks + Offsets + Flats

Traitement : Empilement sur SIRIL puis traitement sur Photoshop

NGC6503-LaGalaxieperdue-Luzernod-08_04.26-118x60sec-Canon2000D-3200ISO-Dfiltrtotal-SIRIL-PS.thumb.png.37cff1cb93f14d3e8115bc5e3e38e37a.png

Posté

Salut, chez moi ça tire clairement sur le bleu avec un ciel trop noir.

Si tu utilises Siril, calibre les couleurs avant de passer à PS puis ne joue que sur la saturation. 

Le reste se travaille sur la couche de luminance que tu peux extraire dans PS

A+

Posté
il y a 22 minutes, shibon a dit :

Salut, chez moi ça tire clairement sur le bleu avec un ciel trop noir.

Si tu utilises Siril, calibre les couleurs avant de passer à PS puis ne joue que sur la saturation. 

Le reste se travaille sur la couche de luminance que tu peux extraire dans PS

A+

TrĂšs bonne remarque, cela dĂ©pend peut ĂȘtre de l'Ă©cran sur lequel on regarde mais je n'ai pas toucher la saturation sur PS, j'ai uniquement calibrĂ© les couleurs par astromĂ©trie avec le catalogue Nomad. D'ailleurs, petit point sur ce sujet, en utilisant le catalogue Gaia de mĂ©moire, l'image tire sur le rouge alors qu'avec Nomad c'est sur le bleu mais mes brutes tire plus sur le bleu alors j'ai dĂ©cidĂ© de partir sur Nomad, question fidĂ©litĂ©. Siril a changĂ© son Ă©talonnage des couleurs en 1.4.2, que je trouve moins bien que prĂ©cĂ©demment.  

Pour le ciel trop noir, un conseil pour déterminer le point noir global et ne pas trop forcer sur l'assombrissement justement ? Il faudrait que je laisse un petit bruit de fond ou que j'en rajoute un synthétique ? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.