Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En parallèle de la construction de mon Strock entre autres pour pouvoir aller observer les éclipses solaires à travers le monde, j'hésite à aller plus loin en achetant de quoi observer en H-alpha. En effet, j'ai déjà un filtre solaire type Astrosolar (doute sur la marque mais je vois le soleil orange dedans) sur mon vaillant 150/750 sur monture équatoriale et si c'est suffisant pour les taches solaires, j'aimerais pousser un peu plus loin pour voir (et montrer aux enfants de mon entourage) les protubérances, filaments, etc. Bref, tout ce qui rend le soleil plus vivant qu'en lumière blanche.

Les critères :

• Transportabilité et facilité de mise en place : comme pour le Strock, je veux pouvoir l'emmener facilement et l'installer rapidement, histoire de pouvoir observer de n'importe où entre deux nuages, à la volée.
  • Solidité/qualité de fabrication : je préfère ne rien acheter que prendre quelque chose de mal conçu/fabriqué.

Dans mes vieux souvenirs d'il y a 20 ans, c'étaient les PST Coronado qui tenaient la dragée haute mais ça semble passé, et désormais ce sont plutôt Lunt, Acuter et Sky-Watcher qui se détachent. Correct ?

J'ai de la famille aux États-Unis qui peut me ramener le colis lors d'un prochain voyage en mai si possible, sinon cet été voire octobre. J'ai regardé et ça me permet d'avoir des prix plus "raisonnables" pour du Lunt. Sur une config à base de LS50 et quelques accessoires, j'arrive par exemple à 1500€ livré en Europe et 1000€ livré aux US, donc beaucoup plus intéressant.

Je n'ai pas encore fini de lire les explications de Lunt sur comment choisir un tel instrument mais c'est en cours. Je commence à comprendre quelques trucs mais forcément je me demande ce qui est indispensable ou pas : PO 10:1, chercheur solaire (sachant que j'ai une imprimante 3D et de l'ASA noir parfait pour ça), oculaire zoom ou oculaires classiques (sachant que j'ai déjà une panoplie fournie de TeleVue 1.25" entre 3.5 et 24 mm), mallette, queue d'aronde... Je suis prêt à partir sur du modulaire simple, quitte à ajouter plus tard des accessoires complémentaires type double stack si je deviens mordu de cette activité comme @Thierry Legault.

Dans l'idéal il me faudrait aussi une monture dédiée car ma SkyView Pro de 20 ans est l'antithèse de la transportabilité 😅

J'ai vu qu'il était quelquefois question de la SolarQuest de Sky-Watcher mais peut-être y a-t-il plus pertinent ?

J'ai acheté pour la descendance un Travel Scope 70 dont je pensais utiliser la "monture" dans un premier temps, mais je ne suis pas sûr d'avoir confiance avec un truc à 1000€ dessus quand je vois comment c'est peu stable de base, et de toute façon j'ai un doute sur la compatibilité avec du Lunt ou assimilé.

Bref, je viens vers vous pour que vous m'aidiez à y voir plus clair avant de me délester potentiellement d'un billet alors que ce n'était pas prévu 😁

Astro-Pépito

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.