Aller au contenu

Je vois pas grand chose avec mon ETX70


jeannot

Messages recommandés

Bonsoir

 

Ok je sais que c'est très limité comme instrument mais quand même.

 

Pour M42 je vois une faible nébulosité (on dirait du brouillard); je saurais pas qu'elle est là je n'y ferais pas attention; c'est pourtant bien là je vois très bien les 4 composantes de thêta orionis.

 

Je crois que j'ai distingué M31 : une très faible tache ovale à peine plus lumineuse que le fond (le ciel est pollué de ce coté par les lumiéres d'un lotissement) mais c'est peut être mon imagination.

 

Bon la lune splendide, Mars ça va mais pas grand chose à voir, Saturne je vois bien les anneaux (ou plutot seulement 1 anneau mais là je sais que mon biniou est trop juste pour voir la division et de toute manière ils sont de profil actuellement). Les Pléiades toujours très jolies mais on les voit à l'oeil nu. Les Hyades pas assez de champ bien sur.

 

Je suis à la campagne à 15km de Bayonne; mon ciel serait-il encore trop pollué pour voir correctement ? ça m'inquiéte car si je m'offre un tuyau plus gros est-ce que je verrais autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as fait tes tentatives M42 et M31 avec une Lune bien présente ou pas.

 

Ce genre de merveilles se dégustent de préférence sans Lune (quoique...)

 

Pour le planétaire la courte focale de l'ETX est fort handicapante, faut des oculaires de très courte focale pour grossir et le chromatisme sera tellement présent qu'on ne sais pas bien comment observer.

Vaut mieux alors rester dans le terrain de prédilection de la courte achro: peu grossir, du grand champ et apprécier la planète dans son environnement.

Je me rappelle très bien ces vues splendides quand Saturne se bal(l)adait dans l'amas de la Crèche.

 

Un diamètre supérieur va certainement t'ouvrir un autre monde, mais ce n'est pas dit que tu ne serais pas déçu.

Aller faire du TDA me semble la meilleure solution!

(TDA = Télescope Des Autres)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.