Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

cela fait plusieurs fois que le même problème survient lors de l'alignement polaire avec l'asiair et ma monture EQ6 Pro. Je suis en position parking, commence le PA, l'asiair est OK, je clique NEXT et l'asiair commence à faire tourner la monture pour la décaler de 60° et commencer les réglages, mais arrivé autour de 50 (ça dépend des fois 48, 54) le chiffre ne varie plus mais la monture continue de tourner ! Je cancel arrête sur l'asiair mais la monture continue de tourner ... Je dois l'éteindre avant que mon tube touche le trépied ! 

Hier soir quand c'est arrivé j'ai réessayé plusieurs fois à chaque fois la même chose j'ai cru que c'était foutu mais d'un coup hop ça a marché... SOS que se passe-t'il entre mon Asiair et ma monture, merci beaucoup de votre aide, j'ai fait aujourd'hui un autre post sur une galère avec l'EAF, ma séance d'hier soir ne fut pas de tout repos...

Posté

Tu utilises quoi comme liaison entre la monture et l'ASIAIR ?

Si tu utilises un câble type imprimante USB, la mauvaise qualité d'un câble USB peut engendrer des microcoupures

Posté

C'est une vieille EQ6 avec pour le branchement les prises multibroches du genre de la photo jointe (prise sur le net) côté monture et USB côté Asiair ça pourrait juste être une prise pas parfaitement enfichée ?

IMG_2183.jpeg

Posté (modifié)

Plan d'action par Gemini :    😄

image.png.6ab4c9bd6a3320274177a7e71bb36745.png

Je rajouterai : vérifier le débit en bauds déclaré dans l'ASIAIR

Modifié par fcouma
Posté
Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Merci beaucoup et le réglage est "EQMOD avec skysafari" est-ce bon ?

vitesse de communication (Baud Rate) standard de 9600

Tu as testé avec EQmod seulement car si tu n'utilises pas l'app Skysafari ça peut être une raison de la mauvaise communication

D'ailleurs essaie EQMod seul

Posté (modifié)

Bon j'ai vérifié le branchement ça tient et c'est bien sur de l'USB 2.0 et hier soir... Mise en station comme rarement 1" d'arc. PA... je tremble non ça marche... Ouf. Je vise M51 et là... La monture cherche à l'horizontal... Misère. Je fais un Park avec l'asiair autant vous dire que la monture se met n'importe comment... J'éteint tout et remet manuellement en park, je recommence, pareil, je recommence ha c'est bon Mais ho tout rebouge, ha je crois que M51 vient de passer le méridien mais ma monture rapproche un peu trop la caméra du trépied je trouve, ça passe mais quand même... Etrange. Bref je débute la séance première brut très bonne, je vais me coucher confiant.

Ce matin la monture n'est pas du tout revenu en position park, elle est en vrac pointe vers le garage... Et comme prévu je regarde les bruts, après 3 clichés que des filets d'étoiles. Séance foutue. Mais surtout je ne comprends absolument pas ce qui se passe le réglage a toujours été "EQMOD avec skysafari" hier vu que ça merdait j'ai mis "EQMOD", je ne sais pas si ça a joué... Mais je suis bien perdu je ne comprends pas ce qui se passe.

SI une bonne âme comprend je suis preneur merci je ne peux plus shooter...

Le cable USB/mutibroche avait été acheté en magasin astro je crois chez pierro astro

Modifié par chaps31
Posté
il y a 25 minutes, chaps31 a dit :

Bref je débute la séance première brut très bonne, je vais me coucher confiant.

Tu es très confiant quand même  :fume2:

il y a 26 minutes, chaps31 a dit :

le réglage a toujours été "EQMOD avec skysafari" hier vu que ça merdait j'ai mis "EQMOD", je ne sais pas si ça a joué... Mais je suis bien perdu je ne comprends pas ce qui se passe.

C'était une proposition pour tester

il y a 27 minutes, chaps31 a dit :

Ce matin la monture n'est pas du tout revenu en position park, elle est en vrac pointe vers le garage...

Même pas peur du soleil  :D

il y a 28 minutes, chaps31 a dit :

Le cable USB/mutibroche avait été acheté en magasin astro je crois chez pierro astro

Perso, je ferai dans l'ordre (en s'arrêtant sur l'étape qui fonctionne) :

Vérifier les coordonnées détectées par l'ASIAIR

Réinitialiser l'ASIAIR

Test avec un PC 

Test avec  un autre câble DB9

Si ça ne fonctionne toujours pas :

Tester avec la raquette

Si ça fonctionne : peut-être un problème électronique sur l'EQ6  (soudure sur la carte série ou autre)

Posté

Le soleil... La vache je n'y avais pas pensé... Je vais faire ça merci c'est vrai que je n'ai pas vérifié les coordonnées sur l'asiair mais comme le centrage de M51 était bon ça aurait dû être ok. Bon faut que je rachète cable et adaptateur pour tester... Comment tester avec un PC ? Et oui j'ai déjà regardé les cartes électronique chez pierro astro et envoyé un email... Si ça continue j'achète une AM7 😁 heu 💶

Posté

Oui c'est sûr une zwo-like moins chère...

Je me disais vaut-il mieux alimenter séparément la monture de l'asiair, jusque là je l'alimentais sur un port de l'asiair

Posté
il y a 11 minutes, chaps31 a dit :

Oui c'est sûr une zwo-like moins chère...

Je me disais vaut-il mieux alimenter séparément la monture de l'asiair, jusque là je l'alimentais sur un port de l'asiair

oui séparément

Posté

Bon ce soir je réessaie M51, la lune bien présente, le ciel moins bon ça me fait grogner mais tant pis. J'alimente la monture séparément (je l'allumerais en premier avec alim dédiée) et j'ai débranché et rebranché avec application le db9, on va voir

Posté

Bon la monture a sa propre alimentation, j'ai donc bien refixé l'USB-DB9. Mise en station sans bug. Goto M51 OK, retournement au méridien OK, première brut OK.. Bon image moins belle qu'hier mais le ciel n'est pas parfaitement clair et la lune et très très présente. Donc jusque là tout va bien on verra demain, si tout est ok je garderais ce setup alim séparée et de temps en temps vérif de la prise DB9 qu'elle soit bien fixée. 

Posté
Il y a 17 heures, chaps31 a dit :

Bon la monture a sa propre alimentation

Alors là voilà une idée qu'elle est bonne 👍👍👍 😊 En général ça règle beaucoup de problèmes de comportement erratique des montures.

En revanche, je n'arrive toujours pas à m'y habituer et ça me pique toujours un peu les yeux 😄

Le 23/05/2026 à 09:19, chaps31 a dit :

comme prévu je regarde les bruts, après 3 clichés que des filets d'étoiles.

Les filets d'étoiles c'est pour attraper des morues ou des thons dans la constellation des Poissons...😄
En technique photo on parle de filé d'étoiles 😉

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filé_d'étoiles

Mais t'inquiète pas on le voit souvent passer sur le forum ☺️

Content pour toi si tu as trouvé une solution à tes soucis 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.