Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avec ce beau temps, je pensais tester mon Dobson 300 pour observer le soleil. Le télescope vient de chez Bresser et était fournis avec un filtre solaire (voir photo). Au delà des consignes de prudence classique, je suis curieux de savoir si quelqu’un a des astuces issues de son expérience à partager.  

Bien cordialement 

Pascal 

IMG_7201.jpeg

Posté (modifié)

Tu peux rajouter un filtre UV/IR cut en KG3 sur l'oculaire comme ultime sécurité et pouvoir observer en toute détente. J'ai expérimenté avec d'autres filtres qui ne sont normalement pas prévus pour ça et le OIII me parait renforcer le contraste mais pas autant que le continuum je pense (jamais essayé, le Soleil vert foncé je peux pas :D ) Il y'a une petite teinte verte mais rien a voir avec le continuum. Si tu en as un tu pourrais essayer et me dire si c'est pas le fruit de mon imagination :) .

Modifié par Fredo747576
  • J'aime 2
Posté

Bonjour Fredo, 

ah merci je ne savais pas pour les filtres UV/IR, je vais regarder cela. Je n’ai pas d’autres filtres pour l’instant. Hier soir, l’atmosphère semblait vraiment calme ici en Nord Bretagne, j’ai pu pour la première fois profiter de mon objectif de 4,5mm sur ma lune. A x330 voir l’ombre dans les cratères était assez époustouflant.  
merci encore et bonnes observations à toi.
Pascal  

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ah ça doit être fantastique la Lune avec un 300! Concernant l'observation solaire, j'ai remarqué que le mieux c'est le matin ou le soir après 17h. Même si le Soleil est plus bas, l'atmosphère est plus stable qu'a midi, en tout cas c'est à ces moments que j'ai eu les meilleures conditions. J'observe avec une 80ED, avec ton grand diamètre ça me semble encore plus pertinent pour s'affranchir de la turbu. Et puis c'est plus confort au niveau des températures :D

Tu peux aussi "emballer" le tube avec une couverture de survie ou un matériau isolant genre reflectix pour éviter la turbu interne.

Qu'est ce que c'est comme type de filtre? C'est une feuille genre astrosolar ou un filtre en verre? 

Modifié par Fredo747576
Posté

Ah merci pour les horaires. Bon à savoir. Le filtre est juste une feuille mais je ne sais pas en quoi. Mais c’est souple, c’est pas un verre. Le tube est en matériau composite et j’ai été surpris, il restait bien frais même en plein soleil. Sinon oui la lune hier était sympa. La photo est juste prise avec un vieil iPhone 8 tenu à la main donc elle ne rends pas trop justice mais ça donne une idée. 
Belle journée ensoleillée à toi. 
Pascal

IMG_7215.jpeg

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, pascalp22 a dit :

Ah merci pour les horaires. Bon à savoir.

D'après ce que j'ai lu il est recommandé d'observer le matin mais chez moi le soir c'est pas mal aussi. Tu verras bien dans ton coin de Bretagne si tu testes différents horaires.

Le tube est en matériau composite et j’ai été surpris, il restait bien frais même en plein soleil.

Ah ça c'est top. Ma ED est en métal mais blanche également, ça doit aider aussi.

Sinon oui la lune hier était sympa. La photo est juste prise avec un vieil iPhone 8

Très sympa la vue! Si tu as un adaptateur pour smartphone tu peux faire te faire plaisir avec un Iphone, même sans suivi.

Belle journée ensoleillée à toi. 

Merci, même si il faut se donner un coup de pied au fesses pour sortir après le travail avec cette chaleur :D , mais on est motivés avant la fin du cycle solaire! Belles observations à toi aussi.

Modifié par Fredo747576
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.