Aller au contenu

[Projet] Script d'automatisation du stacking avec Siril - Retour d'expérience & aide au debug

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un script d'automatisation pour le traitement d'images astro (EAA/SaaS). Le but est de créer un pipeline "tout-en-un" qui prend des fichiers brutes en entrée et sort une image finale, sans intervention humaine, et que je compte utiliser dans un SaaS que je développe depuis quelques mois. Je me suis dis que je pouvais partager la partie empilement car elle peut être utilisée de façon indépendante de mon SaaS.

Le concept : Le script scanne un répertoire, identifie les caméras/filtres via les headers FITS, associe les bons masters (darks/flats/bias) et orchestre siril-cli pour le pré-traitement, l'alignement et l'empilement.

Le script est fait en langage Python, et soucis: je suis principalement un développeur PHP/Symfony/NuxtJS de métier....du coup python est un peu galère :D (pourquoi y a pas d'accolade, de point-virgules...pourquoi ce langage plante en cas de mauvaise indentation raaaah ).

Je rencontre une difficulté technique récurrente sur certains jeux de données (notamment sur des séquences typées "CLEAR" ou avec des configurations spécifiques) : une erreur Reading sequence failed dans les logs de Siril. Malgré plusieurs tentatives de normalisation des noms de fichiers, le pipeline perd parfois le fil entre l'étape de calibration et de pré-traitement.

Je recherche des personnes qui aimerait bien le tester (avec leurs propres données par exemple) et qui saurait m'aider à régler ce problème avec siril-cli entre les fonctions `calibrate` et `preprocess`., ainsi que fixer le fond que je trouve trop clair (dès que je modifie les arguments de `subsky` ça part en cacahouète...)

Le code est disponible ici : Github

Merci d'avance pour vos conseils, vos tests et retours ^^.

Je vous fournis 3 exemples d'images que j'ai réussi à générer