Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique.

Matériel 

Newton 200 PDS Skywalker

Caméra QHYCCD

Monture IOPTRON

Je vais sortir mon matériel la nuit pour la première fois le ciel est splendide en cemoment en Indre et Loire.

Ma question porte sur le fait de laisser le matériel toute la nuit dehors,j'ai déjà laissé mon seastar  et je l'ai récupéré dégoulinant de rosée au matin ,normal bien sur mais est ce dangereux pour le matériel ?Bon je pense me monter un petit observatoire dans mon jardin par la suite mais de toutes façons le toit sera ouvert donc rosée aussi.

Merci de me donner vos façons Pascal du 37

Posté

Je suis en Belgique, l'humidité je connais ;)
Mon matériel est presque systématiquement trempé au matin et en hivers complètement givré. 
J'ai bien entendu des résistances chauffantes pour les lentilles, sans cela impossible de faire de l'astrophotographie. 
J'ai beaucoup de matériel électrique sur ma monture et cela n'a jamais posé de problème sur de nombreuses années. 

Par contre quand je rentre le matériel je le laisse monter doucement en température, je le sèche méticuleusement, je ne le range jamais si il y le moindre risque qu'il reste de l'humidité. 
Une fois rangé je place dans les sacs et valises de rangement plusieurs sacs de silicagel  de 50gr que je passe de temps en temps au four micro-onde pour les décharger de leur humidité.  
Les sacs de silicagel:
https://www.amazon.fr/dp/B07TCGPZXK?ref=fed_asin_title&th=1

20260608172813-41073fae-xl.jpg

20260608173723-17bfefbd-la.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.