Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Je vous partage ma 9ème image depuis ma reprise de l'astrophoto, un grand champ sur la région de NGC 6888, le Croissant.

Matériel, pas de changement depuis la dernière image :

• Askar 71F avec réducteur/aplanisseur 0.75 pour un f/d de 5.1, focale mesurée à 367mm
  • ASI294MC Pro, gain 120, offset 30, -10°C
  • Autoguidage sur OAG ZWO Standard via ASI120Mini
  • Monture AZ-EQ6 Pro
  • Pilotage Astroberry avec KStars/Ekos/PHD2
  • Simple filtre UV/IR Cut SVBony sur tiroir à filtre SVBony

Ça a failli être mon premier vrai échec. Première nuit de 40x300s, résultat franchement décevant : beaucoup de bruit, l'objet qui ressortait à peine, et un doute sur le cadrage lui-même. Je me suis sérieusement demandé si je jetais tout à la poubelle.

J'ai décidé de retenter une seconde nuit, toujours 40x300s (mes nuits restent courtes en ce moment).
C'est cette seconde série qui a sauvé l'image.
Je reste convaincu qu'il manque encore au moins une nuit de pose pour vraiment l'exploiter, mais je ne la referai pas, envie de passer à une autre cible. En bref, cette image me laisse perplexe et je ne sais toujours pas si je l'aime ou pas.
Mes amis à qui je l'ai montrée l'aiment, donc je persiste et je la partage ici.

Côté prise de vues : nuits du 5 et du 6 juillet, 80x300s au total (environ 6h40 de pose cumulée). Toujours beaucoup de Lune sur les deux nuits.

La seconde nuit a été ma première session totalement automatisée grâce au Scheduler d'Ekos.
Le job avait été préparé à partir d'un plate solving réalisé la veille. Lancement à minuit, puis GoTo, focus, plate solving, autoguidage, gestion complète du retournement au méridien vers 2h45, park de la monture et fermeture du dust cap, tout s'est enchaîné sans intervention. Je suis allé me coucher vers 00h15 et suis revenu à 3h45 pour rentrer la lunette.

Le traitement a été la partie la plus difficile. Empilement sous Siril, puis un mélange d'outils RC-Astro et de SyQon, finitions esthétiques sous Affinity Photo.

Page Astrobin de l'image : https://app.astrobin.com/i/fic7qv

Vos retours sont les bienvenus, aussi bien sur la prise de vue que sur le traitement.
Vincent

ps : aucun système n'arrive à m'identifier l'objet sphérique bien rouge en bas à gauche qui "répond" au croissant : https://nova.astrometry.net/user_images/15684878#annotated

NGC_6888_Wide_Angle_v3_afinity.thumb.jpg.6d305f3bfff9b41d80892cbc42d3e9d4.jpg

bx5qJH8.jpg

NGC_6888_Wide_Angle_v3_afinity.thumb.jpg.6d305f3bfff9b41d80892cbc42d3e9d4.jpg

Modifié par VFillion

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.