Aller au contenu

FYSETC E4 + OnStepX — le moteur oscille en continu (1 pas avant/1 pas arrière), Driver Status OK, câblage vérifié

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je bloque sur un comportement moteur après avoir déjà écarté les causes les plus courantes.

Config :

• FYSETC E4 v1.0, branche officielle E4 d'OnStepX
  • NEMA17, 0.9°/pas, poulies 15T→60T
  • AXIS1_STEPS_PER_DEGREE 20480, AXIS1_DRIVER_IRUN 1500
  • Jumper Z-MIN → PDN posé, Driver Status affiche maintenant OK

Symptôme : en maintenant le bouton de direction (ou :Me# en continu), l'arbre moteur oscille en continu — un pas avant, un pas arrière, en boucle — au lieu de tourner normalement.

Déjà écarté :

• Câblage des bobines vérifié au multimètre selon le pinout officiel FYSETC (X-A2/X-A1/X-B1/X-B2) — plus de bourdonnement, appariement correct
  • Mount dé-parké avant le test
  • STEP_WAVE_FORM testé en PULSE et SQUARE — aucun changement
  • Microsteps testés à 32, 16, 8 — aucun changement
  • 12V confirmé présent sur PWR IN
  • UART/Driver Status TMC2209 maintenant OK (était "Unknown" avant, résolu séparément)

Question : avec le Driver Status OK et le câblage confirmé correct, qu'est-ce qui pourrait encore causer une oscillation avant/arrière continue au lieu d'une vraie rotation ? Un souci de mode decay (StealthChop vs SpreadCycle), un déséquilibre IHOLD/IRUN/IGOTO, ou un réglage de backlash/GOTO_FEATURE qui contrecarre la commande de mouvement ? Toute piste de paramètre Config.h à tester serait très utile.

Je peux fournir le Config.h complet, les logs série, ou une vidéo.

Merci !

Posté

Salut. Peux tu nous en dire un peu plus sur ton problème? Est ce que le moteur deconne tout le temps ou à certaines vitesse le moteur fonctionne normalement?

Ca me fait penser à deux choses:

- moteur qui decroche à cause d'une consigne de vitesse trop elevée (revoir les accelerations)

- Un problème que j'ai rencontré avec un DRV8825 et avec des vitesses de suivi lentes (suivi sideral dans ce cas). La tension nominale du moteur etait tres basse et son intensité nominale à la limite de celle du driver. Cela mettait le driver en difficulté sur les partie basse tension de la courbe à cause de la difference Vmot/Vnominale. D'ou le decrochage. 

Posté

En fait j’ai téléchargé le firmware fais tout les bons branchements 

et ensuite quand je vais sur le site pour contrôler et essayer de faire tourner les moteurs à n’importe quelle vitesse( sidérale et max ) le moteur décroche il oscille entre un pas en avant un pas en arrière comme si quelque chose bloque 

pour l’instant je souhaitais juste faire fonctionner les moteurs avant d’installer les moteurs sur ma monture 

si vous avez besoin de photos ou plus de précision je peux vous envoyer 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.