Aller au contenu

Station météo DIY mieux que AAG Cloudwatcher, bien moins chère et supportant ALPACA! Et installable en seulement quelques clics!!!!

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont déjà eu le plaisir (j'espère ^^) de me lire, vous savez que je suis depuis un bon moment sur le developpement de ma station météo orientée vers la sécurisation d'un observatoire.

Sans refaire l'hsitoire qui serait bien trop longue (je metterai plus bas les liens pour la lecture...) le projet a atteint un nouveau stade.

Hormis la constante évolution du code, je me suis orienté vers un problème majeur qui pourrait empecher les gens désireux d'un tel système, de passer le cap.

En effet, il est rédhibitoire, voir impossible, pour un néophyte de devoir telecharger un ide, installer des dizaines de librairies, mettre à jour l'ide pour intégrer de nouvelles cartes etc.... bref, un gros problème.

J'ai donc simplifié au plus que je pouvais l'installation de la partie software.

Pour installer le tout, il suffit de se rendre sur la page https://astrolivier76.github.io/astrometeo_installer/ et de suivre le guide. Seulement quelques étapes. Il suffit juste de connaitre le port COM de la carte une fois branchée au pc.

Après quelques secondes, vous aurez dans la liste des wifi disponibles, astrometeo_setup qui apparaitra. Il vous suffit de vous connecter dessus, de renseigner les champs SSID et mot de passe de votre box.

Une fois fait et revenu automatiquement sur votre réseau principal, dans un navigateur internet, il vous suffit d'aller sur l'adresse "astrometeo.local" et vous verrez le dashboard apparaitre.

Vraiment l'histoire de 5min en tout. Plus de prises de têtes, de "je ne sais pas faire", "trop dur", "trop long..." ^^

PS: si lors de la connexion a astrometeo_setup la page ne s'ouvre pas toute seule, il suffit simplement d'aller sur un navigateur et de taper l'adresse ip : 192.168.4.1

Attention, bien que pour toutes les cartes ESP32 WROOM 32 il soit posssible d'y installer le firmware pour voir a quoi ressemble le projet, en cas de montage définitif il vous faudra utiliser un ESP32 UPesy WROOM 32. En effet les GPIO utilisés pourraient ne pas fonctionner dans certains cas. 

Par ailleurs, je peux fournir les fichiers gerber pour faire fabriquer sur mesure un pcb adapté au projet. En gros, pour 5 cartes il faut compter 10€ frais de port inclus au maximum.

Pour rappel, quelques atouts majeurs du projet:

- utilisation de FreeRTOS pour la gestion multicoeurs de l'esp32.

- utilisation des formules de Lunatico dans le calcul servant a detecter la présence de nuages

--> ICI J'AI CREE LE CODE NECESSAIRE AU CALCUL DE CHAQUE VARIABLE DE L'EQUATION (7 en tout) LE TOUT EN MODE AUTOMATIQUE, là ou Lunatico nous laisser se débrouiller, ici c'est "plug n play".

- detection de la puissance du signal du wifi pour adapter la puissance et réaliser des économies d'energie,

- passage en mode éco après deux minutes d'inactivité (c'est à dire pas de requetes http ou de connexion à ASCOM ou ALPACA)

- MISE EN PLACE DE TOUTE LA PARTIE ALAPCA. IL EST POSSIBLE, SANS AUCUN DRIVER, DE SE CONNECTER A NINA EN MODE ALPACA. Une fois de plus le but est de faciliter l'accès sans rien avoir à installer. Il suffit, dans NINA ou autre safetymonitor, de renseigner l'adresse astrometeo.local et c'est tout!

Je ne mets pas tout ici car la liste serait trop longue des atouts.

Bref, je ne veux pas survendre le projet, mais si vous souhaitez en apprendre plus, voici les liens vers l'histoire!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.