Eric S Posté Samedi à 16:59 Posté Samedi à 16:59 (modifié) Re bonjour, J'essaie de faire des panoramas sur la Voie Lactée. J'ai pris des séries de photos à l'APN et objectif photo classique. Le champ est de 21° x 16°. Je prends chaque série : conversion, calibration, résolution astrométrique (avec enregistrement de la distorsion), alignement (avec correction de distorsion à partir de l'image) et, en fin, empilement. Ensuite, je prends l'empilement de chaque série : conversion, résolution astrométrique (avec sauter les images déjà résolues), Appliquer l'alignement existant et empilement. Sauf que ça ne raccorde pas bien: Sur la zone de raccord, les étoiles sont en double. Géométriquement, il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne sais pas où il faut intervenir dans Siril. Problème ne non-prise en compte des distorsions? Autre chose? Modifié Samedi à 17:32 par Eric S Typo
Eric S Posté DImanche à 20:48 Auteur Posté DImanche à 20:48 J'ai fait différents essais. Avec Hugin, j'ai essayé d'assembler 3 séries : jpg (1 seul par série) directement de l'APN dans Siril (3 photos par série), prétraitement, alignement, empilement, réduction astrométrique, équilibrage des couleurs par photométrie, sauvegarde en FIT. FIT converti (avec modification des niveaux) en jpg dans Gimp. dans Siril, prétraitement, alignement, empilement, réduction astrométrique, équilibrage des couleurs par photométrie, sauvegarde en TIF (16bits). Ouverture directe des TIFF dans Hugin. Dans tous ces cas, moyennant une vingtaine de points communs générés automatiquement par Hugin, après alignement, les erreurs moyennes sont autour de 0,8 pixels avec les plus mauvais points vers 2,5 pixels. Sur les points les plus mauvais, si on les réajuste avec l'outil d'ajustement précis de Hugin, les erreurs diminuent et il n'y a habituellement plus de points au-delà de 1,5 pixels. Ça va très bien ensuite pour faire l'assemblage. Les paramètres optimisés sont l'orientation de chaque image et la distorsion en barillet. L'ajout de la distorsion en coussinet et du décalage du centre optique n'améliore pas significativement l'ajustement. Ensuite, je suis retourné dans Siril. Pour chaque série, pré-traitement, alignement incluant ou pas la correction de la distorsion, empilement, réduction astrométrique et équilibrage des couleurs. Sauvegarde en FIT. Je fais une nouvelle série avec les 3 FIT. Je fais une réduction astrométrique sur la série. À l'étape d'alignement, je demande d'utiliser l'alignement existant. Sans correction de distorsion, j'ai toujours le problème. Avec correction de distorsion, c'est pire, j'ai des bandes noires en bord d'image. Quand on regarde dans les logs, pour l'étape de réduction astrométrique, on voit : sig=1.3041e+000 Nr=342 Nm=370 sx=6.9941e-001 sy=9.7549e-001 J'imagine que sig est l'erreur moyenne, sx et sy les erreurs en x et en y, et Nr ou Nm le nombre final d'étoiles retenues. Si c'est bien ça, on serait vers le pixel d'erreur, du même ordre de grandeur qu'avec Hugin. Ça n'expliquerait pas trop les décalages beaucoup plus importants dans les zones de recouvrement. Est-ce que c'est parce que mes images sont en champ large? Bien plus large que les exemples dans la documentation. Pour le moment, je vais partir sur TIFF avec Hugin mais j'aimerais bien rester dans Siril. Comme ça, je pourrais continuer à utiliser en natif Siril sur le panorama assemblé.
Messages recommandés