Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 31 minutes, hugo sqp a dit :

C’est super de ta part merci beaucoup !

Voila, J'ai utilisé Siril avec quelques plug-in. 

j'ai commencé par faire une astrométrie en partant de la 72ed avec ton 700d, puis j'ai fais un retrait de gradient. Ensuite j'ai fais un étalonnage des couleurs par photométrie, puis j'ai fais le stretch via un outil qui s'appelle statistical stretch. ensuite j'ai essayé de faire apparaitre un peu les couleurs, mais le signal est assez faible donc j'ai laissé comme ça. j'ai juste fais un coup de SCNR, pour le fameux bruit vert. 

j'ai repris un peu le contraste de la galaxie avec un outil qui s'appelle "transformation d'étirement hyperbolique généralisé".

j'ai utilisé NoiseExterminator et BlurExterminator dans siril pour réduire le bruit et corriger les défauts de l'image, et c'est tout ! 

result_4589s_GM.thumb.jpg.7d6a425e38f0b89a160438a305c7c1bb.jpg

N'Hésite pas si tu as encore des questions surtout :) . 

Posté
il y a 23 minutes, Gabrielmillou a dit :

Voila, J'ai utilisé Siril avec quelques plug-in. 

j'ai commencé par faire une astrométrie en partant de la 72ed avec ton 700d, puis j'ai fais un retrait de gradient. Ensuite j'ai fais un étalonnage des couleurs par photométrie, puis j'ai fais le stretch via un outil qui s'appelle statistical stretch. ensuite j'ai essayé de faire apparaitre un peu les couleurs, mais le signal est assez faible donc j'ai laissé comme ça. j'ai juste fais un coup de SCNR, pour le fameux bruit vert. 

j'ai repris un peu le contraste de la galaxie avec un outil qui s'appelle "transformation d'étirement hyperbolique généralisé".

j'ai utilisé NoiseExterminator et BlurExterminator dans siril pour réduire le bruit et corriger les défauts de l'image, et c'est tout ! 

result_4589s_GM.thumb.jpg.7d6a425e38f0b89a160438a305c7c1bb.jpg

N'Hésite pas si tu as encore des questions surtout :) . 

waw en effet tu es bien meilleure que moi, tu n’as utilisé que siril ? 

Je n’arrive pas toujours à y faire l’astrométrie je ne sais pas pourquoi….

Comment je peux faire pour augmenter le signal ? il suffit d’augmenter le temps de pose ? j’ai fais en tout 2h d’intégration à peu près en tout avec des poses de 30 secondes mais maintenant que j’ai ma station d’alimentation je vais pouvoir autoguider 

Posté
il y a 31 minutes, hugo sqp a dit :

waw en effet tu es bien meilleure que moi, tu n’as utilisé que siril ? 

Je n’arrive pas toujours à y faire l’astrométrie je ne sais pas pourquoi….

Comment je peux faire pour augmenter le signal ? il suffit d’augmenter le temps de pose ? j’ai fais en tout 2h d’intégration à peu près en tout avec des poses de 30 secondes mais maintenant que j’ai ma station d’alimentation je vais pouvoir autoguider

Je pratique depuis un petit moment, 2016 a peu près ;) . 

Alors moi aussi ça n'a pas marché au début, mais après j'ai coché "sous échantillonner" et la ça a marché. 

Pour augmenter le signal : oui tu peux poser plus longtemps (passer de 30s a 2mn ou 5mn par exemple) mais ça dépend un peu de la qualité de ton ciel. 

tu peux aussi aller chercher un ciel plus sombre, un bon bortle 4, ou 3 si tu peux. 

tu peux aussi attendre que ton objet soit plus haut dans le ciel, proche du zenith. Bas sur l'horizon, les données seront forcément moins bonnes. 

tu peux aussi cumuler plus de temps total. 2H sur M33 c'est bien, mais 5h ou meme 10h c'est mieux. Au début ça fait flipper de passer autant de temps sur un seul objet mais crois moi, ça vaut vraiment la peine. 

il y a 38 minutes, hugo sqp a dit :

tu n’as utilisé que siril ?

Oui ! Siril + des plug-in, certains gratuits, d'autres payants. 

avant je faisais aussi avec photoshop mais c'est trop cher sur le long terme.

Posté

il y a 29 minutes, Gabrielmillou a dit :

Je pratique depuis un petit moment, 2016 a peu près ;) . 

Alors moi aussi ça n'a pas marché au début, mais après j'ai coché "sous échantillonner" et la ça a marché. 

Pour augmenter le signal : oui tu peux poser plus longtemps (passer de 30s a 2mn ou 5mn par exemple) mais ça dépend un peu de la qualité de ton ciel. 

tu peux aussi aller chercher un ciel plus sombre, un bon bortle 4, ou 3 si tu peux. 

tu peux aussi attendre que ton objet soit plus haut dans le ciel, proche du zenith. Bas sur l'horizon, les données seront forcément moins bonnes. 

tu peux aussi cumuler plus de temps total. 2H sur M33 c'est bien, mais 5h ou meme 10h c'est mieux. Au début ça fait flipper de passer autant de temps sur un seul objet mais crois moi, ça vaut vraiment la peine. 

Oui ! Siril + des plug-in, certains gratuits, d'autres payants. 

avant je faisais aussi avec photoshop mais c'est trop cher sur le long terme.

Je vais essayer d’installer les deux plug in que tu as cité, tu les télécharges sur quel site ? 

ma prochaine sortie sera autoguidée avec des poses plus longues et j’essayerai de rester plus longtemps.

Par contre le sous échantillonnage ne marche pas toujours quand je fais l’astrométrie…

Posté
il y a 9 minutes, hugo sqp a dit :

Je vais essayer d’installer les deux plug in que tu as cité, tu les télécharges sur quel site ? 

ma prochaine sortie sera autoguidée avec des poses plus longues et j’essayerai de rester plus longtemps.

Par contre le sous échantillonnage ne marche pas toujours quand je fais l’astrométrie…

les payants sont ceux de ce site https://www.rc-astro.com/software/

Le gratuit c'est lui https://graxpert.com/

c'est le secret le temps de pose :) 

pour l'astrométrie faut bien renseigner l'objet (M33), bien cliquer sur la ligne qui s'affiche et s'assurer que les coordonnées sont rentrées dans la fenetre d'astrométie en haut a droite, puis renseigner ta focale (420mm) et la taille de tes pixels (4.30). Normalement ça doit marcher. si ça marche pas, envoie un screenshot de la fenetre des logs

Posté
il y a 30 minutes, Gabrielmillou a dit :

les payants sont ceux de ce site https://www.rc-astro.com/software/

Le gratuit c'est lui https://graxpert.com/

c'est le secret le temps de pose :) 

pour l'astrométrie faut bien renseigner l'objet (M33), bien cliquer sur la ligne qui s'affiche et s'assurer que les coordonnées sont rentrées dans la fenetre d'astrométie en haut a droite, puis renseigner ta focale (420mm) et la taille de tes pixels (4.30). Normalement ça doit marcher. si ça marche pas, envoie un screenshot de la fenetre des logs

je verrais quand je réessayerai pour l’astrométrie, c’est au moment où je rentre la focale que ça la met en rouge et ça ne veux pas toujours.

Merci en tout cas pour tes conseils encore pertinent, j’ai hâte de ressortir avec de meilleurs temps de poses !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.