Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! 

étant bien rôdé en observation, j’ai pu acquérir du matériel pour enfin pouvoir me lancer en astrophoto. 

Je me suis lancé dans la semaine, malgré une lune très présente pour pouvoir tester et apprendre à connaître mon matériel.

Etant donné la clarté du ciel (lune à 91%) j’ai choisis M31 pour cible qui est très lumineuse et donc facile à capturer pour un débutant. 

J’ai pour cela : une monture star adventurer GTI, une lunette evostar 72ed, un canon eos 700d (avec tous ses filtres) et un applanisseur de champ skywatcher.

J’ai fais 30 poses de 1min, a iso 1600 (dont je me suis rendu compte que c’était beaucoup trop élevé), et j’ai fais des DOF complètes. Je n’ai pas voulu faire + de poses pour ma première nuit étant donné les conditions pas du tout idéal et en partant du principe que cette photo ne serait qu’un test pour pouvoir m’y prendre mieux lorsque les conditions seront meilleures. 

Mes étoiles n’étaient pas parfaitement rondes ! je m’en suis rendu compte au pré traitement et siril n’a donc pas voulu empiler mes images, je ferait des poses moins longues là prochaines fois. J’ai donc empiler avec DSS puis fais le reste du traitement avec siril, puis avec l’application photo de mon iphone car je n’ai pas encore installer GIMP sur mon pc. 

Au vu des conditions et de mes maigres connaissances pour le moment, je trouve le résultat plutôt satisfaisant ! en tout cas pour ma part ( je suis pas trop difficile je pense…) 

Je suis absolument preneur de tout conseil des personnes plus habitués que moi en tout cas ! 

d’ailleurs, j’ai aussi galérer avec l’application synscan pro avec les flèches de direction, quand j’appuie sur la droite par exemple pour recadrer mon image, j’ai l’image qui monte ou descend

IMG_3541.jpeg

• J'aime 13
Posté
il y a 54 minutes, hugo sqp a dit :

Bonjour à tous ! 

étant bien rôdé en observation, j’ai pu acquérir du matériel pour enfin pouvoir me lancer en astrophoto. 

Je me suis lancé dans la semaine, malgré une lune très présente pour pouvoir tester et apprendre à connaître mon matériel.

Etant donné la clarté du ciel (lune à 91%) j’ai choisis M31 pour cible qui est très lumineuse et donc facile à capturer pour un débutant. 

J’ai pour cela : une monture star adventurer GTI, une lunette evostar 72ed, un canon eos 700d (avec tous ses filtres) et un applanisseur de champ skywatcher.

J’ai fais 30 poses de 1min, a iso 1600 (dont je me suis rendu compte que c’était beaucoup trop élevé), et j’ai fais des DOF complètes. Je n’ai pas voulu faire + de poses pour ma première nuit étant donné les conditions pas du tout idéal et en partant du principe que cette photo ne serait qu’un test pour pouvoir m’y prendre mieux lorsque les conditions seront meilleures. 

Mes étoiles n’étaient pas parfaitement rondes ! je m’en suis rendu compte au pré traitement et siril n’a donc pas voulu empiler mes images, je ferait des poses moins longues là prochaines fois. J’ai donc empiler avec DSS puis fais le reste du traitement avec siril, puis avec l’application photo de mon iphone car je n’ai pas encore installer GIMP sur mon pc. 

Au vu des conditions et de mes maigres connaissances pour le moment, je trouve le résultat plutôt satisfaisant ! en tout cas pour ma part ( je suis pas trop difficile je pense…) 

Je suis absolument preneur de tout conseil des personnes plus habitués que moi en tout cas ! 

d’ailleurs, j’ai aussi galérer avec l’application synscan pro avec les flèches de direction, quand j’appuie sur la droite par exemple pour recadrer mon image, j’ai l’image qui monte ou descend

IMG_3541.jpeg

Pour un test c'est déjà bien. 
Tu vas vite voir que sans guidage il est difficile d'avoir des longs temps d'expositions et des étoiles rondes. 
C'est une chose que tu vas devoir étudier, une solution de guidage.....
Et le guidage implique soit un diviseur optique ou une lunette guide, cela implique une camera de guidage et un système informatique pour gérer tout ça.....
Bienvenue dans le monde technologique de l'astrophotographie :)

• J'aime 1
Posté

Toujours important et émouvant cette première photo astro.

Bienvenue chez nous 🤙

Plein conseils disponibles ici dans le forum, plein d'exemples,etc...

Garde bien précieusement cette photo, elle te montrera d'où tu es parti 😉

• J'aime 3
Posté
il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

Garde bien précieusement cette photo, elle te montrera d'où tu es parti 😉

En effet M31 est le sujet pour débuter, et pourtant bien difficile à travailler. Donc c'est un sujet ou en général ont revient les années suivantes en essayant d’améliorer à chaque fois . C'est donc un bon sujet étalon. 

• J'aime 2
Posté

Sans guidage ca marche mais il faut limiter a 30s. Je faisais pareil que toi avec 30s, 3200 iso sur Star adventurer au debut avec un apn non modifié. Ca marche bien sur des cible RGB comme ca.

Apres il y aura du progres a faire niveau traitement, ca viendra avec le temps.

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Sans guidage ca marche mais il faut limiter a 30s. Je faisais pareil que toi avec 30s, 3200 iso sur Star adventurer au debut avec un apn non modifié. Ca marche bien sur des cible RGB comme ca.

Apres il y aura du progres a faire niveau traitement, ca viendra avec le temps.

en effet j’ai bien remarqué ça même à 400 de focale, j’ai recu aujourd’hui un lacerta MGEN 2, j’ai très hâte de l’essayer pour augmenter mes temps de poses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.