Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Comme beaucoup j'imagine, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre en Espagne pour assister à la totalité de cette éclipse d'hier. Toutefois, nous avons pu assister à une belle partielle même dans les Ardennes.

Le repas du soir en terrasse aura donc été largement dérangé par ce merveilleux phénomène, dont nous avons pu profiter en famille et entre amis 🙂.

Entre les lunettes à éclipse, la boîte de céréales transformée le matin même en sténopé pour l'occasion, et la vénérable paralux 60 pour projeter le spectacle nous étions suffisamment bien équipés.

c5d188f1-ce11-4800-ba3c-3c3ee6b3d0e2.thumb.jpg.8cd61cddedf9d67d8a36f870ea6d01a1.jpg

e8a8814a-802d-4d45-a054-4fd0140a8a04.thumb.jpg.b2d744a1db417759f76d271ba4dc5edd.jpg

IMG_20260812_192832.thumb.jpg.9600e9f7dbabe7c67215ea3ec8eb443c.jpg

IMG_20260812_193354.thumb.jpg.9d7dd253472591c17f76969423ff45f0.jpg

Quelques tâches solaires à admirer en attendant le début du phénomène, puis à l'heure prévu le spectacle commence. Nous avons été drôlement étonnés de la rapidité avec laquelle le disque solaire se faisait manger aux premiers instants.

Ma plus grande fille a rapidement pris les commandes de la lunette pour suivre de bout en bout le passage de la Lune :

07dc2fbf-b39c-45bc-985c-e32d1c4f21c9.thumb.jpg.71e55155092520c08674da522f2aea9b.jpg

Puis le maximum est arrivé. Nous avons pu constater que l'éclairage était drôlement affaibli par rapport à la veille à la même heure, comme si notre bon vieux soleil avait perdu de sa puissance... drôle de sensation.

IMG_20260812_201546.thumb.jpg.86111765734f3471353a8001cc676143.jpg

Puis il a repris un peu de sa vigueur petit à petit, avant de disparaitre derrière les arbres et maisons voisines.

Vraiment un très bon moment, suivi quelques temps plus tard par un chouette spectacle d'étoiles filantes, avec de nombreuses belles traînées jusqu'à 1h30 du matin 🙂

Modifié par joker0247
Orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Belles photos, belle préparation, en projection avec la lunette, ça risque pas de la détériorer? je voulais le faire, j'ai hésité ( bravo pour l’occultation du chercheur, on est jamais trop prudent... 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Posté

Merci @jeanlouis42 .

Non ça ne craint rien, j'ai déjà eu de nombreuses occasion de pratiquer cette technique et je n'ai jamais constaté d'échauffement ou autre :) .

D'habitude j'utilise le renvoi d'origine et un vieil oculaire en 24,5mm mais cette fois j'ai voulu tester avec un oculaire en 31,75mm et le RC taka avec adaptateur. C'est tout aussi sûr pour le matériel, avec une meilleure définition sur l'écran de projection je trouve.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, joker0247 a dit :

l'éclairage était drôlement affaibli

Oui, ça m'a rappelé les minutes précédant le maximum de l' éclipse ( celle de 1999)

Et je ne m'attendais pas non plus à cette heure là à ressentir aussi un " bienfaisant" rafraîchissement déjà environ 30mn après le début de l' éclipse...

merveilleux phénomène, dont nous avons pu profiter en famille et entre amis

Oui, le partage est irremplaçable !

Observation publique avec le club:

J' ai été surprise de l' intérêt de même très jeunes enfants.

J' ai eu un joyeux défilé non-stop derrière la lunette ( équipée d'un helioscope Herschel) durant plus de 2 heures...🫨....

Vu ma monture azimutale, j' ai pu tout de même profiter de la progression de l' éclipse, lors des recadrages réguliers.

un chouette spectacle d'étoiles filantes, avec de nombreuses belles traînées jusqu'à 1h30 du matin 🙂

Oui, beaucoup de perséides ces deux dernières nuits ! :)

Et Saturne commençait à être sympa aussi vers 1h30

Chouette CROA de cette belle éclipse solaire Alexis !

Merci pour le partage 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, Lune cendrée a dit :

Et je ne m'attendais pas non plus à cette heure là à ressentir aussi un " bienfaisant" rafraîchissement déjà environ 30mn après le début de l' éclipse...

Effectivement c'était plutôt agréable cette baisse de température.

il y a 3 minutes, Lune cendrée a dit :

J' ai eu un joyeux défilé non-stop derrière la lunette durant plus de 2 heures...🫨....

Vu ma monture azimutale, j' ai pu tout de même profiter de la progression de l' éclipse, lors des recadrages réguliers.

Ah super, à l'hélioscope ? Ca devait être superbe à voir !

• J'aime 1
Posté

Nous avons été drôlement étonnés de la rapidité avec laquelle le disque solaire se faisait manger aux premiers instants.

Oui! " morsure" de l' ombre apparue très rapidement après le début de l' éclipse 

il y a 1 minute, joker0247 a dit :

Ah super, à l'hélioscope ? Ca devait être superbe à voir !

Oui, une partie de mon post s'est " éclipsé"...😉

J' avais juste espéré des tâches solaires un peu plus grosses...

Posté
il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

J' avais juste espéré des tâches solaires un peu plus grosses...

c'est vrai qu'elles étaient discrètes. Pour celle de mars l'année dernière la sobriété de l'éclipse était compensée par une belle tache plus imposante.

1743251388841_013043.thumb.jpg.92c7cb084b89ea80fad396cafc061c2c.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.