Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, c’est fait ! Après quelques heures de préparation pour trouver le bon spot, le jour j approche tout doucement.

Impossible de louper une éclipse totale… mais difficile à faire comprendre à madame lorsqu’elle a su qu’elle était à plus de 99% à Biarritz… 

Il y a des choses qu’il faut ne pas savoir dire, comme par exemple « T’inquiète, on va pas très très loin après la frontière ».

Apres tout, c’est une notion très subjective !

J'avais oublié de préciser qu’effectivement, on dormirait au retour de l’éclipse, à Pampelune, qui n’est pas très loin de la frontière :D

Pour l’éclipse, 2 plans

Plan A : San Vicente de la Barquera. Une belle plage de 2,5km de long à proximité de Santander, l’idéal pour occuper les enfants. Surtout que la météo y sera plutôt agréable.

Plan B : Castrojeriz, à une 40taine de minutes à l’ouest de Burgos, quasi pile poile au milieu de la bande de centralité. Il y fera nettement plus chaud.

Les jours passent, les yeux rivés sur Ventusky… ça a l’air de passer crème. Mais sur la côte Atlantique, il faut savoir être méfiant… 

La veille, je consulte un site de météo espagnole qui a la bonne idée de faire des prévision sur la couverture nuageuse. Comme pressenti quelques heures avant, on active le plan B le jour de l’éclipse vers 12h, après avoir difficilement passé le péage qui marque le passage de la France à l’Espagne.

Cap sur Castrojeriz. Tout le monde (ou presque) dort dans la voiture. L’excitation d’un tel événement rend un assoupissement au volant inimaginable. 

Nous arrivons. Un peu pris dans une sorte de panique, nous nous garons à l’opposé d’où nous souhaitons observer en voyant le monde déjà présent. 
Ce site présente l’avantage d’être assez élevé et d’offrir un très beau panorama qui nous laissera place net pour une bonne partie de l’éclipse. 
Apres avoir marché, marché, marché, sous la chaleur, on se dit que ce serait pas mal de rapprocher la voiture de notre lieu d’observation. C’est bibi qui s’y colle. Les 5 minutes de clim dans la voiture fait un bien fou !

Cette fois, tous les signaux sont au vert ! Nous attendons Damien (je sais pas s’il lit les posts sur Webastro) qui viendra avec 3 autres compagnons. On habite dans le même village, à quelques maisons. J’ai un 400, il a un 500. J’ai un Vespera I, il a un seestar. Bien évidemment, on emmènera que les télescopes de poches ! Que faire des enfants sinon… 

Nous marchons quelques mettre avec une bonne côte pour nous offrir un beau panorama et finir de m’achever. 

Il nous reste une heure à attendre. Beaucoup de français sont présents et des visiteurs se précipitent tout en haut, vers les ruines du château, pour s’offrir une vue totalement dégagée. En peu en contrebas, notre site suffira amplement ! 

L’heure du premier contact approche : distribution de lunettes, mise en station des télescopes et première difficulté avec mon Vespera qui plante sur le centrage du soleil… je loupe le premier contact… heureusement, après quelques minutes de suées et de prières vaudous, tout rentre dans l’ordre, enfin presque. Presque car l’image n’est pas stable du tout : un soleil qui alterne entre le jaune et le orange et un fond qui passe du rouge au vert en passant par le bleu et de temps en temps est normal. Problème que j’avais déjà signalé à Vespera mais pas de résolution avant l’éclipse… c’est ballot !

Je vous passe les détails du grignotage du soleil jusqu’aux 10 derniers % durant lesquels la perception de baisse de luminosité est de plus en plus nette au fil des minutes. Cela en est même déconcertant à l’approche de la totalité et puis soudain, on y est ! 
Cette bascule dans la totalité est difficilement descriptible : les gens cris de joie, applaudissent. Le ciel nous offre des nuances de couleurs inhabituelles, les étoiles apparaissent. Et ce soleil masqué qui se laisse voir à l’œil nu. Cela a quelque chose d’émouvant et de tellement beau… pas facile de mettre les mots justes là-dessus…

Je vais pour immortaliser cette phase que mon Vespera ne trouve rien de mieux que de se replier… Aurait-il eu peur ? J’aurai bien eu envie de le gronder, mais je n’en aurai même pas l’idée. Profiter du spectacle sera la seule priorité !  

1 minute et 50 secondes après, le Soleil revient. La Lune poursuit son lent passage pour terminer son transit derrière la Coline en arrière plan… quel spectacle grandiose nous avons vécu…

Beaucoup quittent la salle de spectacle dès la fin de la totalité. C’est curieux. C’est comme partir d’un film avant son générique de fin. 

Il ne reste plus qu’à reprendre la voiture, mettre le cap sur Burgos pour manger un bout et remettre un peu d’essence (1,549 le litre de SP95, encore un bon cadeau !). Un petit détour dans un fast food : des clients ont des tshirts de l’éclipse. Cela explique sans doute le monde dans lequel restaurant et la panique du personnel pour faire face à une affluence semble-t-il inhabituelle !

Notre périple s’achèvera à 2h du matin et notre arrivée pour la (courte) nuit à Pampelune.

Pour finir ce roman, quelques petites images faites avec le Vespera :D 

IMG_9058.jpeg

IMG_9079.jpeg

IMG_9106.jpeg

IMG_9127.jpeg

IMG_9144.jpeg

IMG_9153.jpeg

IMG_9154.jpeg

IMG_9166.jpeg

IMG_9179.jpeg

IMG_9185.jpeg

IMG_9211.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.