Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J´ai fait l´acquisition il y a quelques années d´un dobson skywatcher 300.

Malheureusement la structure n´à pas tenu les années.

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition il y a quelques années d’un Dobson Sky-Watcher 300.

Malheureusement, la structure n’a pas tenu avec le temps. Je me retrouve donc avec les miroirs primaire et secondaire.

J’hésite entre acheter un kit pour remonter les miroirs dedans ou partir sur une fabrication maison. N’ayant pas beaucoup d’expérience en bricolage, le projet du « fait main » m’impressionne un peu.

Je suis preneur de tous les avis et retours d'expérience.

Merci d’avance. 😊

Posté

Bonjour,

Quand je vois quelqu'un qui hésite à se lancer dans la construction d'un Dobson, je ne peux pas résister à l'envie de l'encourager 😉 

Les conditions à remplir pour partir sur une solution fait main, c'est d'avoir de la patience, de la curiosité, du temps, un petit coin pouvant servir d'atelier et si possible quelques outils de base, mais avoir "beaucoup d'expérience en bricolage" n'en fait pas partie !

Les conditions à remplir pour choisir une structure toute faite (et les Sud Dobson me semblent en effet tout-à-fait valables), c'est d'avoir 1500€ de budget et d'être pressé.

Franchement, fabriquer un 300mm avec une optique Skywatcher (donc un miroir assez épais et pas forcément d'une qualité superlative demandant une réalisation ultra-soignée pour en profiter pleinement), ce n'est pas quelque chose de compliqué! Les dimensions et les poids des pièces restent raisonnables, la précision d'usinage est peu contraignante, des petites imprécisions ou quelques erreurs sont tolérables; il ne faut pas avoir peur, et il est de toute manière autorisé de recommencer si on s'est planté... 

Pour te simplifier la vie, tu peux même récupérer certaines pièces de ton Skywatcher, je pense en particulier au barillet et au support du secondaire avec son araignée, qui sont deux ensembles un peu plus compliqués à faire. Pour le reste, tu peux choisir une structure très simple, et il ne s'agit alors que d'assembler quelques planches pour faire une caisse pour le miroir primaire, une autre pour le rocker, deux tourillons et une base. La seul étape un tout petit peu plus compliquée, c'est les tubes du serrurier (à la bonne longueur) et leurs attaches, mais ce n'est pas la mer à boire non plus. 

Quand tu commences, tu peux ouvrir un fil dans la section "les bricoleurs" du forum et poser tes questions de conception ou de réalisation, il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller. Et tu y trouveras aussi plein d'exemples desquels t'inspirer. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.