Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit la Lune éclipsée devait être visible depuis mon balcon, au moins partiellement, un bâtiment me masquant la fin du phénomène.

Compte tenu de la météo générale je n'ai pas envisagé de déplacement pour bénéficier d'un meilleur site. Chez moi des orages étaient prévus en fin de nuit mais j'espérais bénéficier de trouées dans les nuages avant.

Je me réveille spontanément avant 4h temps civil. La Lune est visible dans un ciel brouillé.

J'installe la L150/750 achro sur monture azimutale avec le 350D.

Ceci fait la Lune a disparu derrière les nuages (état du ciel: couvert à 95% les 5% restants plutôt voilés).

Je m'installe derrière l'instrument et j'attends. Un jeu de cache-cache commence avec une miraculeuse petite éclaircie à un moment et le retour des nuages bien avant que le bâtiment qui limite mon horizon ne me cache la Lune.

Ma récolte du jour:

04h29 la Lune est dans la pénombre, à 6 mn de l'entrée dans l'ombre:spacer.png

04h49 l'ombre est bien visible:

spacer.png

04h51 la Lune avance:

spacer.png

04h53 pour faire apparaitre la partie éclipsée:

spacer.png

05h05 juste avant le retour définitif des nuages, l'ombre et les nuages se confondent:

spacer.png

J'ai rentré le matériel immédiatement et heureusement. Les orages promis sont arrivés, pluie assez abondante et dégâts genre arbres cassés dans le voisinage.

Cordialement,

Claude

• J'aime 6
Posté
il y a 35 minutes, cpeg a dit :

Ma récolte du jour:

Et ben tu as bien fait d'y aller:  jolies photos de cette éclipse "enturbannée" par les nuages👏👏👏

il y a 38 minutes, cpeg a dit :

Les orages promis sont arrivés, pluie assez abondante et dégâts genre arbres cassés dans le voisinage.

🫤 ah oui, quand même...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.