Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'était une nuit blanche, certes, mais une nuit très agréable. Le seeing était clairement bon, surtout en deuxième partie de nuit.

Cette nuit aurait pu être écourté pour moi ! J'ai à nouveau renoué avec les problèmes. Une première de cette ampleur depuis le retour du dob de SAV. La raquette a bugué à plusieurs reprises, m'obligeant à la réinitialiser à chaque fois mais sans être obligé de tout couper, puis le moteur en AZ s'est à nouveau mis à claquer, rendant cette fois totalement impossible de continuer la session. Sur les bons conseils de Christophe P qui m'accompagnait cette nuit-là, j'ai trouvé le courage de relancer le dob. Mes expériences passées ne m'y incitaient pas du tout car le dob avait tendance à rechuter souvent moins de 30 mins après...

Ma foi, non seulement, il est reparti mais sans plus la moindre micro-saccade et ce, jusqu'au bout. Une chance sans laquelle il n'y aurait pas eu de Saturne dans ma besace.

Et voici ces images du siècle !

D'abord, Neptune...

Alors vous n'êtes pas sans savoir que je n'ai toujours pas d'adc. Dans les IR, limite, on s'en fout un peu, mais dans les bleus... Du coup, réflexe de soleilleux, j'ai eu l'idée de compenser avec un filtre à bande étroite, un OIII 12 nm en l'occurence, pour me soustraire de l'effet de la dispersion atmosphérique. Ca marche plutôt bien et, du coup, je l'ai reproduit sur Saturne. Jamais mon filtre G' ne m'aurait permis d'obtenir ça sans adc.

image.png.2010194485e11d499bb1937fe72af851.png

Pas de bande sombre visible à 500 nm. On est pas encore tout à fait dans le bleu, donc probablement normal...

Mais avec le 642 les cols polaires brillants se révèlent. J'en ai même fait une courte animation.

image.png.9c5f6c115642e9b4a07269b007537d1b.png

image.gif.8421a9631119b9f0a31ac44e20dad747.gif

Enfin, une UV, qui ne m'aura pas portée chance puisque c'est là que le dob a commencé à faire des siennes. A retenter avec plus de temps d'acquisition.

image.png.537359372de6032a57cb702f72a8d4e9.png

Saturne et ma plus belle UV jamais réalisée. Une dinguerie !

image.png.3967505d9815d275fccb448b419d3d73.png

En infrarouge, globalement, j'ai plus de chance que Christophe. Mon seeing du moment était bon. Sinon, du spoke, oui, mais pas de spot...

image.png.d703354aaf16f0785ddb9d895a148554.png

Du bleu-vert entre les deux, avec mon petit filtre OIII

image.png.51a84adf8de2e37dd88980132639bec7.png

image.png.ef9af63c02f5d1a2a5638d780bea322c.png

image.png.46497e2af7de9d81d25b386be80e4d55.png

Pas d'animation, pas d'image couleur non plus. Ce sera pour une prochaine.

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

C'est un des satellites de Neptune que l'on voit sur ton animation ? 

Merci.

Oui, c’est Triton. Connaître sa position est utile pour savoir dans quel sens est tourné la planète.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.