Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici la comète 220p/McNaught prise le 12 septembre entre 3h et5h

Elle est vraiment pas très grosse et finalement moins lumineuse que je pensais.

Mais mon problème a été au traitement car elle ne bouge presque pas du coup sur l'image issue de l'alignement sur la comète les étoiles sont très visibles avec une traînée pas tres importante et pour les atténuer un minimum je perd beaucoup de détails de la comète ce qui rend le résultat très moyen

Setup

TS80 + Réducteur 0.79 + ASI294MC Pro sur EQG

Autoguidage lunette Orion 80x400 + ASI462

150x60s

50DOF

Final_GraXpertRetG.thumb.jpg.656904180d2e514d258f56a6359dd6cf.jpg

A+

Manuel

• J'aime 5
Posté

Hello, 

une solution qui marche bien, même si non exempt de défaut, retirer les étoiles sur les brutes avec un outil comme StarXterminator ou Starnet : 

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, Tromat a dit :

Hello, 

une solution qui marche bien, même si non exempt de défaut, retirer les étoiles sur les brutes avec un outil comme StarXterminator ou Starnet : 

Salut,

J'ai d'abord fait un alignement sur les étoiles pour ensuite passé par starnet et faire un masque d'étoiles.

Ensuite en faisant un alignement sur la comète on doit pouvoir effacer les traînées d'étoiles et ne conserver que la comète pour ensuite remettre le masque d'étoiles mais avec cette comète qui ne bouge pas trop, les traînée sont faibles et bien plus marquées alors je n'arrive pas à les effacer sans impacter la comète et surtout la queue.

Je pense que c'est la meme méthodes que tu me propose, non ?

J'ai aussi pensé à faire une starless sur l'alignement comète afin de l'isoler mais les filé d'étoiles ne disparaissent pas

Posté

Oui, "traditionnellement" pour le traitement des comètes tu alignes sur la comète et tu espères qu'avec la rejection les étoiles vont disparaitre. En pratique il reste toujours des traces. De nos jour on supprime en plus les étoiles avant d'empiler, pour ne garder que la comète et le fond de cie, c'est ce qu'explique la vidéo d'Adam Block.

Maintenant si le mouvement de la comète n'est pas suffisamment rapide, même avec le retrait d'étoile il est possible qu'il y ai encore une sorte de trame. 

Il faut soit, poser plus longtemps au total, ou alors réduire le nombre de poses afin que chaque pose unitaire soit un peu plus espacée par rapport à ses voisines.

• J'aime 2
Posté
il y a 51 minutes, Tromat a dit :

Oui, "traditionnellement" pour le traitement des comètes tu alignes sur la comète et tu espères qu'avec la rejection les étoiles vont disparaitre. En pratique il reste toujours des traces. De nos jour on supprime en plus les étoiles avant d'empiler, pour ne garder que la comète et le fond de cie, c'est ce qu'explique la vidéo d'Adam Block.

Maintenant si le mouvement de la comète n'est pas suffisamment rapide, même avec le retrait d'étoile il est possible qu'il y ai encore une sorte de trame. 

Il faut soit, poser plus longtemps au total, ou alors réduire le nombre de poses afin que chaque pose unitaire soit un peu plus espacée par rapport à ses voisines.

Ok je comprend, je vais regarder de plus près la vidéos,

Je te remercie 👍 

Posté

Par contre je n'ai pas Pix et avec Starnet je ne crois pas que je puisse traiter une série d'images mais seulement une image à la fois et j'en ai 150

Posté
il y a 7 minutes, Ryo a dit :

Bonjour et bravo pour ton image!

Perso je galere aussi avec les cometes!

Oui et celle là est bien compliquée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.