Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai acheté récemment un Skywatcher Flextube 300. L'ancien propriétaire avait équipé la base de 4 roulettes pivotantes pour le déplacer sur une dalle de ciment. Mais moi j'observe dans un pré qui touche mon domicile, je dois déplacer le télescope sur 60m, sur un terrain bosselé.

Il me fallait de plus grandes roues. De plus je ne voulais pas modifier le télescope.

J'ai fabriqué une base carrée, avec 4 vis de mise à niveau et 4 "oreilles" de levage et 4 pions de centrage. Le rocker du télescope se posera sur cette base.

J'ai ensuite fait un genre de brouette (avec des roues de 22" que j'avais en stock). Il y a 4 plaques métalliques verticales qui viennent se connecter aux 4 oreilles de la base avec des boulons moletés.

Les 4 coins de la base ne genent pas pour l'observation car ils dépassent peu.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

20260924_090143.jpg

20260924_090203.jpg

20260924_090223.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bonne idée mais 2 choses me laissent perplexe :

- La base de ta brouette repose sur le sol avec 4 points d'appui ce qui n'est pas idéal. Sur un sol meuble ça passera probablement mais sur un sol dur type dalle en béton ou asphalte ça sera forcément un peu bancal sauf à régler finement la hauteur de tes 4 pieds réglables.

- Entre le rocker et la base de ton dobson (pas la base de ta brouette) il y a logiquement 3 patins teflons disposés à 120° et qu'on ne voit pas. Symétriquement, sous la base du dobson il y a également 3 patins qui permettent de reposer sur le sol. Logiquement les 3 patins teflons de la base sont à la verticale des 3 patins qui reposent sur le sol pour transmettre les efforts directement. Dans ta configuration la base de ton dobson repose sur 2 planches qui ne sont probablement pas à la verticale des 3 patins teflons de la base. Du coup la base du dobson risque de fléchir légèrement.

Posté

Belle construction.

Pour les 4 appuis réglables, je plussoie. L'isostatisme, c'est bien .. la sureté, c'est mieux. Sinon, y a longtemps que les chaises, les meubles, les tables, ...  n'auraient que 3 pieds :)

Il est possible que la base soit équipée d'un plateau avec roulements à rouleau. Dans ce cas, pas de téflon.

Posté
Il y a 9 heures, Lionel25 a dit :

Pour les 4 appuis réglables, je plussoie. L'isostatisme, c'est bien .. la sureté, c'est mieux. Sinon, y a longtemps que les chaises, les meubles, les tables, ...  n'auraient que 3 pieds :)

Dans ce cas alors pourquoi la plupart des dobson ont une base qui repose sur 3 patins seulement ?

Posté

J'ai une monture dobson. Les patins font 15mm.

C'est utilisable sur du parquet et point barre.

Ils sont là car vendre un truc avec le plateau qui pose par terre, ça le fait pas.

Et 4 pieds fixes, bah, c'est zero.

>> comme beaucoup, j'ai acheté un plateau de CTP marine et posé 4 pieds sérieux réglables. La base est posée dessus quand je suis dehors.

Ca évite aussi au plateau de prendre l'humidité de l'herbe, d'avoir des cailloux qui viennent se ficher dans les roulements ...

Et je vais terminer par un argument impitoyable : le prix.

Dans le cas du montage de l'auteur de ce post, 4 pieds réglables c'est la sécurité et de mon point de vue, imparable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.