Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,
Après la construction de mon Stock en 300 mm, au tour de sa table équatoriale !

20260926_125945.jpg.92766b2c21921feb92e4a19eb7e906c8.jpg   20260926_125958.jpg.8fab840ae79c4ccfd35b9172fa880765.jpg

Le cahier des charges initial était simple : au moins 1 heure de suivi et une table pas plus haute que le socle du Strock. J’y ai ajouté par la suite quelques trucs : une bulle, une boussole, une mesure des température et hygrométrie pour calculer le point de rosée et alimenter une éventuelle résistance chauffante.
Alors tout commence par le plan. C’est clairement ce qui m’a pris le plus de temps entre comprendre comment ça marche, imaginer comment ça bouge, réaliser les calculs et vérifier la faisabilité (géométrie, profondeur des défonces, etc.). 

plan1.jpg.7dcfa93008f9ab6c8d5dd1ee305b2705.jpg

plan2.thumb.jpg.759e64bc4a882b13341febcac363ecb4.jpg

Le tout est en ctp de 20mm avec les feuilles collées entre elles de ce qui me restait de la fabrication du télescope. Les paliers sont récupérés d’une vielle imprimante. 

table1.thumb.jpg.1ea121d707ec84583fc19df58eb1f209.jpgtable2.thumb.jpg.af620698ca69200397991a87439ec227.jpgtable3.thumb.jpg.22cfb034ebe777f6255400d72e2084da.jpg

Ensuite, le système de commande, entièrement piloté avec un simple et unique encodeur rotatif. Plus tard, quand j'aurai dégoté un vieux smartphone et collé dessus un filtre rouge, je développerai une petite interface web...
On passe par des phases incertaines mais ça s’arrange 😉

dev-commande.thumb.jpg.96dce965b64141fdc80555a16e78a31e.jpg

commande.jpg.61a36273eb069246bf19ffd4c8f975c7.jpg

Le fonctionnement :
Prog 0 : on indique latitude et déclinaison. La déclinaison, c’est pour amuser les copains parce que la boussole n’est pas très précise (trop de pièces métalliques et magnétiques à proximité) mais bon, ça marche pas trop mal.

prog0.thumb.jpg.0b03b71660a249addddd250f8b374ebf.jpg

Prog1 : la mise en station. On tourne les pieds de la table pour amener la bulle au centre (calcul de l’inclinaison de la table en fonction de la latitude d’observation) et on oriente au nord. Un appui long lance un va et vient pour affiner tout cela sur la polaire.

prog1.thumb.jpg.635904eb242b7e0e4ba330576f04c4af.jpg

Prog2 : suivi sidéral. Ca marche super bien en visuel sur presque 1h30. La rotation de l’encodeur (delta V) ajuste la vitesse en plus ou en moins. C’est le retour du « bouton » !

Une aiguille visuelle se déplace quand le moteur tourne. Arrivée en fin de course, la table reprend sa position initiale à la vitesse sidérante de 30 secondes ;)

prog2.thumb.jpg.0ac45ba74a2895aeb1d8d97ea1ca473b.jpg

Prog3 : suivi planétaire. Seule la vitesse est ajustée.

prog3.thumb.jpg.aade0565e8016e93035f29793e219a6e.jpg

Prog4 : calcul du point de rosée et fermeture d’un relais qui va alimenter une ou plusieurs résistances en 12 volts.

prog4.thumb.jpg.c0e588109ec1e3d0c3e1b5168d2c231d.jpg

Partout, j'affiche la charge de la batterie. Quand la charge est trop basse, un message s'affiche et le moteur s'arrête. Si on insiste, le BMS se charge de couper l'alimentation ...

La liste des courses

Alimentation : un porte batterie, 3 lipo (j’ai opté pour des samsung pour plus de 8 heures d’autonomie), un BMS, un chargeur USB, un fusible réarmable de 2 A, un switch et un module step-down pour abaisser la tension à 5 volts 2 A

Microcontrôleur : ESP32

Commande : encoder rotatif + 3 résistances 10 Ko + 3 condensateurs 100 nF pour les anti-rebond matériels

Mesure de la charge lipo : 1 résistance 170 Ko + 1 résistance 34 Ko (pont diviseur de tension ajustable logiciellement : choix des résistances et ajustement de la précision) + condensateur 100 nF (filtre)

Motorisation : Nema 17 (40 mA par phase seulement) réducteur 100 :1 (couple énorme) + 2 capteurs effet Hall pour les « butées »

Driver : TMC2009 + condensateur 100 uF

Bulle : module accéléromètre 6 axes MPU6050

Boussole : module magnétomètre HMC5883L

Point de rosée : module DHT22 (pas terrible et chiant à programmer par interruption matérielle). Quand je ne branche pas le module, mon ESP32 reboote, une sombre histoire de chien ;)

Relais d'alimentation de résistances : commande 5 volts + MOSFET 2N7000 et résistance 100 Ko

Voilà, je suis super content de cette table et du confort qu'elle peut offrir.

Je n'ai plus qu'à apprendre le ciel 🥳 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Très bien ! On a tous les deux fait la même chose en même temps. J’ai par contre utilisé un capteur GPS (M10Q) pour avoir automatiquement les coordonnées et surtout la date et l’heure UTC.  

Posté

Merci beaucoup de vos avis joker, Fred et les autres !

Fred, j'ai suivi la réalisation de ton télescope mais pas de sa table 😒, toutes mes excuses...

C'est un super boulot et c'est assez drôle, on a vécu quasiment la même chose, les mêmes interrogations, les mêmes doutes et à la fin... le pied d'avoir sous les yeux et dans les mains une petite merveille, si.

On est "frère" de Strock en quelque sorte ! Et heureusement pour nous, les pères ne sont jamais très loin 😎

Trop classe le GPS et aussi, mais je n'arrive plus à retrouver le message, tu me parles du module DHT20 en I2C que je ne connaissais pas. C'est clairement la solution ! Je l'installerai à l'occasion. Sinon, la gestion des 2 cores de l'esp c'est fait, mais pas suffisant...

Enfin, j'ai lu ton idée de pare buée pour le Quickfinder.  Figure toi que mes filles ont eu l'excellente idée de m'offrir une imprimante 3d pour mon anniversaire, en juin dernier. Elles me connaissent bien. Depuis, je suis à fond dans freecad et je pense pouvoir m'en sortir. L'idée de la charnière est bonne et il me semble possible de créer un méplat pour qu'elle reste en position haute. Je vais m'y mettre bientôt...

Ps : Avec tout ça, j'ai oublié de publier mon code 🥺, vous le retrouverez ici : Table_equatoriale.cpp

Je l'ai commenté et vous y trouverez le brochage si vous voulez reproduire le truc. C'est du C++, facile alors de virer ce qui ne vous intéresse pas, comme la boussole par exemple...

Encore merci à tout le monde et à bientôt pour de nouveaux bricolages !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.