Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La dernière version de Stellarmate OS pour raspberry pi tourne sur Arch-Linux.

Je trouve Vnc très pénible à utiliser et très lent.

Je tourne plutôt avec Nomachine que j'avais sur la l'ancienne version.

Je commence donc le téléchargement mais une fois le fichier télécharger impossible de l'installer.

Pasman n'est pas présent ou désactivé.

Je pense que le système est vérouiller pour qu'aucune intervention soit possible.

Donc pas possible d'ajouter des applis tiers semble-t-il, mais je ne suis pas trop Linux alors je peux me tromper.

Avez vous ce problème si vous utiliser cet OS ?

Merci de votre aide.

Régis.

Posté

e système installé , par défaut ne permet pas l'installation de logiciels. Il faut d'abord désactiver cette interdiction.

La manip a déjà été donné dans un message:

Pour pouvoir installer des packages :
    sudo /etc/stellarmate/atomic-updates.sh --disable

Pour revenir au système initial :
    sudo /etc/stellarmate/atomic-updates.sh --enable

Cependant, je ne sais pas si une version ArchLinux ARM de Nomachine est disponible. Je n'avais pas pu l'installer il y a quelques semaines.

Depuis je me contente de VNC, avec lequel je n'ai pas remarqué de lenteur par rapport à Nomachine.

Stellarmate est fourni avec Rustdesk avec lequel on peut se connecter. Sauf que le service n'est pas lancé en résident !

Il permet aussi de faire de la télémaintenance avec Jasem.

Je viens de jeter un œil. Depuis la version 10, Nomachine est payant. On ne peut installer, pour un usage non payant, que la version précédente 9.7. Comme je suis une bille sur Archlinux, je vais contniuer avec VNC. Sauf si un petit génie trouve une solution simple d'installation de Nomachine.

Posté

Oui merci mor 51 pour l'instant je laisse tomber.

Je n'aime pas VNC bien moins pratique que no machine mais bon.

Peut-être google remote desktops pourrait le faire.

Mais il faudrait installer chrome car firefox ne doit pas prendre en charge cette fonction.

Bon week-end bon ciel.

Régis.

Posté

Oui, Nomachine est plus simple et pratique à utiliser que les autres solutions.

Le changement d'OS vers ArchLinux ne m'a pas enchanté.

Posté

Bonjour,

De mon côté j'utilise AstroArch depuis pas mal de temps, qui repose aussi sur ArchLinux.

Je n'ai rencontré aucun souci, ça tourne parfaitement sur un RPi 4, avec le système sur carte SD. Je m'y connecte en VNC avec Remmina, que ce soit depuis le même réseau local ou en remote, ça reste fluide.

Vous dites tous les deux que nomachine est plus simple/pratique que VNC : je ne connais pas nomachine, quels sont ses avantages ?

@leforgeron quel est le modèle de raspberry sur lequel tourne Stellarmate ? Ton système est sur carte SD ou sur un disque externe ? Si c'est sur une carte SD ancienne, vérifie peut-être qu'elle est encore en bonne santé ?

Au fait il y a une partition de swap active sur Stellarmate ("free -m" pour vérifier) ? Si ce n'est pas le cas, ça peut être pas mal d'en mettre une en fonction de la RAM disponible et utilisée.

A+

Posté

Nomachine détecte automatiquement les machines sur le réseau. On n'a pas à donner leur adresse IP. On installe et on utilise.

Mais il est devenu payant sans version libre pour un usage personnel.

Posté

Rustdesk fonctionne comme Anydesk ou TeamViewer.

Le seul souci que je rencontre pour l'utiliser avec mon Stellarmate Pro serait que le service soit lancé au boot. Ce que je n'arrive pas à faire sous ArchLinux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.