Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

NGC 7331 ET NGC 246

Bonjour à tous !

Quel émerveillement d'observer ma première supernova, eh oui, mieux vaut tard que jamais, dans des contrées si lointaines ! J'ai adoré la dessiner en ce début de semaine...Le simple fait d'imaginer que cette étoile a explosé il y a plus de 23 millions d'années, et que nous le constatons uniquement en cette année 2026 nous laisse pantois à l'oculaire ! 

Une petite capture d'écran pour repérer la galaxie NGC 7331 : pas bien haute au-dessus de l'horizon nord à la Réunion, mais on fait avec !

image.thumb.png.17658b17e08924497f92afb2131ef4a2.png

Et place au dessin : la galaxie est bien visible au C11, le noyau se démarque vraiment bien et non loin, une faible étoile  qui n'est autre en effet que cette SN...C'est fou de réaliser qu'une simple étoile brille autant soudain que tout un noyau galactique !

image.thumb.png.ae37421d4aca8a72c6cf2bd3ec590bb1.png

J'ai changé de cible cette même soirée pour admirer un classique de chez classique du ciel automnal : la fameuse bulle de savon NGC 246.  

image.thumb.png.22ee333f79fdcae5a68c1d41deaa47a3.png

le fitre UHC aide à bien percevoir la bulle en quasi relief. Les nuances sont nombreuses  et on devine quelques excavations même si ma fatigue oculaire en cette soirée s'est faite un peu ressentir. Le dessin est donc bien généreux par rapport au visuel réel obtenu à l'oculaire. 

image.thumb.png.14cd5edda1753a80284681ae87ea4eeb.png

J'ai terminé ma jolie veillée par l'observation de Saturne dont les anneaux s'ouvrent de plus en plus. Perso je préfère ! Ces derniers vus par la tranche, ok c'est impressionnant, mais ce n'est pas la vision que je préfère de notre belle géante gazeuse. Les satellites à ses côtés étaient remarquables de finesse. Je me demande si je n'ai pas aperçu un semblant d'ombre sur l'anneau...Peut-être certains observateurs pourraient me le confirmer ou pas.

Bon ciel à tous ! 

Gildas 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.