Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J’ai besoin de conseils pour l’achat de filtres. J’ai un Nikon Z7 full-spectrum et un filtre Optolong L-Pro. j’ai l’intention de faire des nébuleuses, des galaxies , etc. et je voudrai faire du SHO.

Quels filtres me conseillez-vous. On m’a déjà conseillé de compléter avec un H-Alpha 6nm seul sans OIII. Du coup je suis un peu perdu.

Posté (modifié)

Qui a conseillé ça ? Une super-intelligence ??? Un APN c'est bien beau mais avec un objo ou un telescope/lunette ?

PS: il faut éviter d'éditer la couleur de son texte, ça peut le rendre illisible selon le thème...

Modifié par Kelver
Posté (modifié)

Pour faire du SHO avec un APN, tu n’as pas d’autres solution que d’utiliser 2 filtres bi-bandes étroites. Le SII étant très proche du Ha, il faut un premier filtre Ha-OIII et un deuxième SII-OIII ou en alternative intéressante un SII-Hb. 
Plusieurs marques proposent ce type de filtre, les Antlia ont l’air pas mal, mais il y a aussi  Altair Astro et d’autres…

En complément, si tu veux aussi récupérer la bonne couleur pour les étoiles il faudra compléter tes prises de vues avec un filtre neutre ou au pire ton L-pro. 

Modifié par Titophe
Posté
Le 17/10/2026 à 21:20, jft57 a dit :

 

Bonsoir,

J’ai besoin de conseils pour l’achat de filtres. J’ai un Nikon Z7 full-spectrum et un filtre Optolong L-Pro. j’ai l’intention de faire des nébuleuses, des galaxies , etc. et je voudrai faire du SHO.

Quels filtres me conseillez-vous. On m’a déjà conseillé de compléter avec un H-Alpha 6nm seul sans OIII. Du coup je suis un peu perdu.

Il est désormais possible de faire du pseudo SHO avec un unique filtre HA-OIII (apn/caméra couleur). Ça pourrait te permettre d'économiser un filtre dans un premier temps. Exemple ci-dessous avec la nébuleuse de la trompe réalisé avec un seul filtre Ha-Oiii.

IC1396_SHO.thumb.jpg.aecd804a500da15926d000e9a80e777a.jpg

  • J'aime 1
Posté

Très jolie photo, merci pour le conseil. J'ai vu ces filtres, c'est la jungle des prix, 250 à plus de 400€. Je suppose qu'il y a des marques meilleures que d'autres. 

Posté

Effectivement il y en a à tous les prix, perso je suis parti sur une valeur sure avec les Antlia en bande très étroite mais c'est un budget non négligeable. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.