Aller au contenu

Monture pour mon 200/800

erwan22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je m'incruste timidement dans votre bande de bricoleurs pour vous montrer et vous demander conseil pour une monture de type dobson que je suis en train de réaliser pour un tube de 200/800.

Un peu las des mises en station, des câbles à traîner, du PO tourné un coup en haut puis un coup en bas, bref un peu las de la monture équatoriale motorisée, je me suis lancé dans cette modeste construction. L'objectif étant de pouvoir, confortablement assis sur un petit siège, profiter plus de ce tube en visuel (l'astrophoto c'est dur! :confused:), de mieux me repérer dans le ciel et de me soustraire aux inconvénients précités. :)

Alors voilà à quoi ressemble la chose:

img84041qx4.jpg

Rien d'original bien sûr, l'objectif n'étant pas là... :p Il ne manque que de la peinture et 3 cales à 120° sous la base.

Pour le mouvement en altitude, ça va, je le trouve plutôt satisfaisant, voici un détail des patins que j'ai réussi à "usiné"...

img84031uk6.jpg

Là où ça ne va pas, c'est pour le mouvement en azimut. Il est trop dur et il y a un manque de stabilité au niveau de la base.

Voici une vue sur l'axe, un boulon de diamètre 8mm

img84051ys6.jpg

et sur les 3 patins en téflon (ép= 4mm) disposés à 120°

img84061ol9.jpg

Voilà, quels sont vos avis sur ce montage? Que pouvez-vous me proposer pour à la fois adoucir mon mouvement en azimut et y gagner en stabilité?

En vous remerciant,

bonne journée,

Erwan.

Posté

Pas facile avec une focale aussi courte, les tourillons sont (sous peine d'observer à genoux) placés très haut, ce que tu as bien fait.

Du coup cela devient sensible en stabilité et élargir la base serait une bonne solution.

Elle me semble sensiblement trop étroite :?:

Quelles sont les dimensions?

Patte.

Posté

Pour moi met t'es patins de téflon vers l'extérieur et met les dans l'autre sens : =

A mon avis tu gagnera en souplesse sur le déplacement.

Posté

la focale est courte en effet... et le tube peut sembler haut perché.

Pourtant j'ai fait en sorte d'observer assis sur un petit siège repliable, le centre des tourillons se trouve ainsi à 85cm de hauteur, comme le PO donc si je pointe l'horizon. Au zénith, le PO monte à 110 cm environ.

La colonne quant à elle mesure 30x32 cm et pivote sur sa base de 46cm de diamètre.

Posté

30x32...mouais, faudra ajouter des pièces triangulaires jusqu'au bord de la base.

Comme l'a suggéré Pleiades: changer l'orientation des patins teflon.

Puis améliorer le glissement en azimut en collant du formica/gerflor/verre organique (un des trois suivant disponibilité) sur la face de bois qui frotte les patins et ça roule.

Bonnes observations confortablement assis!

(une bonne position pour dessiner)

Patte.

Posté

Alors j'ai deballé mais je n'ai pas sorti le tube du carton ! j'ai vu qu'il y avait un ploss 10 et un ploss 25. je regarderais tous ca plus calmement mardi.

j'ai pas touché le miroir, promis ! ;) je sais mm pas ou il est !:D

*bisous

Posté
  ptitwinnie38 a dit :
en plus il ne s'en doute absolument pas ! en fait il est aussi passioné de car, et il croit que je lui ai pris un cadeau en rapport. mais en fait, tous le monde c'est reuni, pour lui offrir un telescope.

Je vais te citer en exemple auprès de ma chère et tendre. ;)

Posté

Intéressant !

Je viens de faire le même genre de bricole pour un 200/1000 (pour que ma fille puisse s'initier au pointage et surtout regarder dans l'oculaire sans trimbaler une échelle du haut de ses 9 ans) => les tourillons sont à 75cm, ce qui m'oblige à observer assis sur un siège de 30cm, mais c'est surtout pour la môme dans ces cas là ! :p

Sans être un grand pro du bricolage comme les as présents ici, je peux te dire ce qui a marché chez moi en azimut :

De mon côté, j'ai fait une base de 40cm de coté (j'ai lu quelque part qu'il valait mieux que la base soit d'une section qui vaut 2 fois le diamètre du tube).

Pour le mouvement azimut, j'ai placé 4 patins en téflon de 32x32mm (un sur chaque diagonale) à 17cm de l'axe + une plaque de verre organique brillant (donc poli) en face des patins pour adoucir le mouvement au maximum.

L'axe est une vis de 10mm, réglée avec un jeu le plus petit possible sans que ça bloque, avec abus de "rondelles" pour libérer les frottement métalliques.

Le mouvement obtenu est doux malgré les 10Kg du tube et je pense que ça vient de la distance des patins par rapport à l'axe + de la présence d'un 4ème patin pour mieux répartir les frottements.

=> Si tu peux étendre ton socle un peu, je pense que tu y gagnerais pas mal (j'avoue que je n'ai pas totalement compris ce qu'a dit Syncopatte avec les éléments triangulaires, c'est peut-être bien exactement le même résultat :be:).

Posté

Bonsoir.

Pour la fluidité: formica ou équivalent impératif, effectivement.

Pour la stabilité: ben.....ta colonne est très haute....; un boulon central plus gros peut-être, emmanché sur un bout de tube en acier avec contre-écrou?Ou alors écarter les patins de l'axe central (mais le mouvement sera en théorie plus dur...)?

Je constate avec plaisir en tout cas que nous sommes plusieurs à être las des mêmes choses et à chercher à nous affranchir des mêmes contraintes. ;)

Donc..... n'omets pas de nous tenir informés du résultat.....!

Posté

Il vaut mieux 3 patins que 4.

"Isostatique"...: toujours en équilibre, ce n'est pas le cas avec 4 comme on peut constater avec une table de bistrot branlante où il faut passer le temps de l'apéro à essayer de trouver combien et où il faudrait mettre des cartons de bière sous les pattes.

J'avais aussi commencé par 4 lors de ma toute première construction, puis Den est arri-vé-éééé-euh:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :

Il vaut mieux 3 patins que 4.

"Isostatique"...: toujours en équilibre, ce n'est pas le cas avec 4 comme on peut constater avec une table de bistrot branlante où il faut passer le temps de l'apéro à essayer de trouver combien et où il faudrait mettre des cartons de bière sous les pattes.

Patte.

Ah bin voilà une explication bien faite, je cherchais le défaut du "4 patins", merci, maintenant je sais et dès que ça va délirer (écrasement d'un patin par le poid :?: ) je saurais où agir. Merci !

Posté

Voilà une ou deux petites modif faites pour le mouvement en azimut.

J'ai doublé l'épaisseur du fond de fourche, je gagne un peu en stabilité.

Et puis, j'y ai collé une chute de revêtement de sol PVC pour mieux glisser sur les patins en téflon: j'obtiens un mouvement plus doux et plus précis. J'essaierai bien un morceau de formica, mais où en trouver?

Je vois ce que Syncopatte veut dire avec ses pièces triangulaires, je pense que ça vaut le coup de tenter aussi...

Dès que j'ai le temps, je m'y remets!

A plus!

Erwan.

Posté

Perso va jeter un oeil à ma base. Tu devrais retrouver la bête qqpart dans le forum.

Pour la base est posé au sol sur 3 pied en caoutchoux de 2cm de hauteur.

Poue le mouvement de la base, (melaminé conter 3 bout teflon à clou+ un coup de w40) tu peux faire du curling après.

Pour les tourillons bois contre bois avec de la parafine, ça suffit largement.(Dans ton cas aussi je pense).

Ma base est loins d'être une référence mais elle tien le choc d'un petit 130.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.