Aller au contenu

SW 150/750 : Fixation tube optique sur monture EQ3-2

roule007

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et tout d'abord bravo pour la multitude d'information disponible sur ce forum !

Je viens de faire l'acquisition d'un SW 150/750 sur EQ3-2 non motorisé (le buget ne me le permettait pas hélas).

J'ai finalisé le montage hier soir mais un gros doute subsiste...

En effet la fixation du tube optique (avec les collier de fixation et la platine d'assemblage qui ne font qu'un bloc sur ce modèle) sur la monture equatoriale ne me parrait pas correct.

Je m'explique, le dessus de la monture equatoriale possède une encoche permettant de "poser" la platine d'assemblage, mais seul 2 visses sur le coté de la monture font office de serrage de l'ensemble.

En effet ces 2 visses viennent s'appuyer contre la platine et stabilise le tout mais je ne suis vraiment pas sur que ce soit la bonne méthode...

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point ?

En esperant avoir été assez clair sur mes explications...

Posté

Bonjour!

Ce que je comprends me semble correct! Quand tu serres les vis, le tube est solidement fixé? Cela ne risque pas de glisser? Alors c'est bon!

:)

Posté

Prochaine étape: l'équilibrage.

Freins déserrés, faut pas que ça pique du nez ou que ça bascule sur le côte.

Pour cela faut éventuellement coulisser le tube dans ses colliers de serrage et ajuster la position des contrepoids (perso j'ai du rajouter un demi kilo, j'avais l'air fin chez Déchatlion avec mon mini haltère...)

Patte.

Posté

En effet tout a l'air ok, bien stable, rien ne tombe... Je pense donc que l'installation est ok mais j'avais un doute car la platine d'assemblage possède 2 trous de visses au centre (pour acueillir des visses de dessus ou dessous, et sachant que ce n'est pas utiliser chez moi je me disais que...

Mais tout me parrait bien stable avec ces 2 visses de côté qui ont bloquées la platine donc bon ;)

Sinon je vais essayer l'équilibrage ce midi, en esperant me rendre compte des "piquage du nez"...

Posté

y a une queue d'aronde sur une EQ-3.2 je croyais que ça començait que sur EQ5....

Alors si c'est une queue d'aronde eh bien les deux vis suffisent à bloquer les anneaux qui maintiennent le tube...

Par contre méfie-toi en ce moment il fait froid et le froid rectracte les métaux...

En deux heures j'ai resseré deux fois mes vis sur la platine, oh bien sur pas d'un tour complet mais quand même vérifie régulièrement !!!

Un 150 par terre est un 150 qui a mal aux dents......

Posté

ok merci jezantrob de tes conseils, je ferais attention ;)

Sinon j'ai fait l'équilibrage ce midi, ainsi que le réglage du chercheur par rapport au tube. A première vue tout c'est bien passé !

J'ai peur de ne pouvoir faire mes premiers pas ce soir car le tps tourne mal (je suis en Haute -Savoie)...

Bref, je vais arrêter mon journal de Briget Jones pour le moment et reviendrait vers vous des les premières observations faites !!

Encore merci à tous !

P.S : Sachant que je n'ai jamais eu de planche equatoriale, que me conseillez vous carte moyen pour obtenir les coordonnées d'un astre ? Une simple carte du ciel, un livre en particulier, un logiciel, une diseuse de bonne aventure :p ?

Merci de revenir vers moi à ce sujet !

Posté

Salut,

j'ai le même. Oui c'est normal qu'il n'y ait que 2 vis. Tu dois en avoir une assez grosse (clamez vous les enfants...) et une plus petite. Il y a en fait une vis de serrage et une vis de blocage, ce qui fait que même avec l'une des deux complètement desserrée, ça ne bouge pas tant que l'autre reste serrée (quelque soit laquelle des deux).

Tu verras aussi que par rapport à la platine, le support se met légèrement de travers. C'est normal aussi, et c'est ce qui fait tenir le tout correctement....

Olivier

Posté

Voilà une ou deux petites modif faites pour le mouvement en azimut.

J'ai doublé l'épaisseur du fond de fourche, je gagne un peu en stabilité.

Et puis, j'y ai collé une chute de revêtement de sol PVC pour mieux glisser sur les patins en téflon: j'obtiens un mouvement plus doux et plus précis. J'essaierai bien un morceau de formica, mais où en trouver?

Je vois ce que Syncopatte veut dire avec ses pièces triangulaires, je pense que ça vaut le coup de tenter aussi...

Dès que j'ai le temps, je m'y remets!

A plus!

Erwan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.